Encore Papiss, Bâ passeur et buteur
Les weekends se suivent et se ressemblent pour certains Lions en Europe. Papiss Cissé y est allé de son 11ème but de la saison avec Newcastle, vainqueur de Hull City de Dame Ndoye, et Idrissa Gana Guèye est l’un des buteurs lillois lors de la victoire du LOSC face au leader Lyon (2-1). En Turquie, Demba Bâ a encore été buteur et passeur.
L’on comprend mieux pourquoi, même en délicatesse avec son genou, Papiss Cissé a une place de choix au sein de l’attaque de newcastle. Comme souvent cette saison, l’international sénégalais a joué au sauveur avec un but à la 37ème minute qui a permis aux Magpies de s’imposer à domicile (1-0) face à Aston Villa. Au plus fort d’une campagne de supporters pour le départ du coach d’alors, Alan pardew, le buteur des lions avait plus d’une fois retardé l’échéance avec notamment un doublé face à Hull city pour son premier match après des mois d’absence. ce samedi encore, c’est le remplaçant de pardew, john carver, qu’il tire d’affaire en permettant aux Magpies de se reprendre après la déculottée reçue face à manchester city (0-5) lors de la 26ème journée. Avec ce 11ème but en 18 matchs de premier league cette saison, cissé permet à son équipe de se maintenir à la 11ème place. même la 10ème lui était promise, mais stoke de mame Biram diouf ne s’est pas loupé à domicile face à Hull city.
Dame, Sadio, Kouyaté et Diafra chutent
«Diego» n’a pas pu marquer son 7ème but de la saison malgré une place de titulaire sur le front de l’attaque des Potters. c’est d’ailleurs son remplaçant à la 70ème, peter crouch, qui a libéré les siens à la 71ème pour le 1-0. privant du coup Dame Ndoye et Hull city d’une troisième victoire de rang. les tigers restent tout de même à la 15ème place, eu égard aux défaites de sunderland (16ème) et de Burnley (18ème à égalité de points avec Qpr, 17ème).
west Ham de Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté perd, lui, des points et du terrain. les Hammers quittent leur 8ème place au profit de swansea après leur défaite, samedi face à crystal palace de pape ndiaye souaré (1-3). sam Allardyce nourrissait, il y a peu, l’espoir d’accrocher une place européenne cette saison, mais au rythme où vont les choses cet espoir pourrait s’envoler. les coéquipiers de Kouyaté et Sakho n’ont plus gagné en championnat depuis la 22ème journée, soit un total de trois nuls et trois défaites. Crystal palace, lui, ne s’en porte que mieux, surtout depuis l’arrivée d’Alan pardew. Leur actuelle 12ème place résulte d’une série de neuf matchs avec seulement deux défaites. Southampton de sadio mané n’est pas au mieux. les Saints ont enregistré, hier, leur deuxième défaite de rang et perdent, du coup, la 5ème place au profit de liverpool. Titularisé face à west Bromwich Albion, le milieu sénégalais n’a rien pu faire pour éviter la défaite 1-0 face au 13ème de la premier league.
Pour Paris, de la part de Gana Guèye
En france, lyon a déchanté à lille et idrissa Gana Guèye y est pour beaucoup. Paris (2ème) a surement aimé. les lillois se sont, en effet, imposés sur leur pelouse face au leader lyonnais (2-1). le milieu récupérateur sénégalais a égalisé pour les dogues à la 55ème minute après l’ouverture du score par tolisso dès la 2ème minute pour lyon.
lopes donnait la victoire aux siens quatre minutes plus tard et permet ainsi aux coéquipiers de Guèye de remonter à la 9ème place. nantes de Djilobodji et Issa Cissokho a fait une bonne opération lors de cette 27ème journée. face à des Guingampais fatigués par leur voyage à kiev jeudi dernier en ligue europa, les canaris ont remporté (1-0) leur premier succès de l’année en l1. ils sont désormais 8ème avec 36 points, soit six de moins que le 7ème, Bordeaux de lamine sané et Henri saivet contraint au nul par reims (1-1). pour préparer la venue de lyon le weekend prochain, montpellier de souleymane camara s’y est bien pris. les Héraultais ont renversé la tendance grâce à Bryan dabo et lucas Barrios. le groupe de rolland courbis se replace et revient à un point de st-etienne et de la 4ème place. lorient de lamine Gassama a aussi réussi son coup face à Bastia (2-0). les coéquipiers du sénégalais ont mis fin à la série de 14 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, de Bastia et prennent cinq points d’avance sur la zone de relégation.
En super lig turque, Demba Bâ est resté sur la même lancée que lors des 16èmes de finale de l’europa league. le Besiktas d’istanbul a été contraint au nul par Balikesirspor (2- 2), mais l’international sénégalais s’est encore singularisé avec un but sur pénalty à la 35ème minute (son 14ème)et une passe décisive sur le second but d’opare à la 53ème minute. Besiktas reste 2ème avec 48 points, soit un de plus que fenerbahce de Moussa Sow qui a été contraint au partage des points par konyaspor.