La sensation du championnat letton, Alioune Ndoye, s’est entretenue avec le quotidien Record. Le jeune attaquant (22 ans) de Valmiera FC, auteur de 11 buts en 19 matchs, a abordé plusieurs questions dont la ruée des joueurs sénégalais vers les pays baltes et l’équipe nationale du Sénégal. Passé par la catégorie U20 de Teungueth FC, le Rufisquois a été élu meilleur joueur du mois de juin du championnat letton.
Comment appréciez-vos performances jusqu’ici ?
Au début c’était difficile car le coach ne me donnait pas assez de temps de jeu. Je n’entrais pas carrément dans ses plans. C’est ce qui a fait que je n’ai pas été dans le bain au tout début. Aussi, ai-je connu une blessure qui m’a retardé. C’est à son départ (du coach) que j’ai commencé à grappiller des minutes. Son remplaçant m’a fait confiance et actuellement tout se passe bien. Je joue régulièrement, je marque des buts, je fais des passes décisives et je m’épanouis. Je me sens au top de mon niveau
Votre club est 3ème. Croyez-vous au titre ?
Le championnat suit son cours (il reste 12 journées) et nous croyons bel et bien au sacre. On est sur le podium (3ème, 44 pts) et on va cravacher pour aller au sommet (Rigas FS, 1er avec 56 pts). Ça ne sera pas facile certes, mais on y croit fermement.
Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?
Ce championnat est compétitif. Il y a un bon niveau et les joueurs rivalisent de talent. En plus, il y a de la visibilité par rapport aux années précédentes. C’est pour cela qu’il il attire de plus en plus de joueurs sénégalais. Je prends exemple sur les joueurs de Diambars qui sont nombreux ici. Le niveau de compétitivité connait des avancées notoires. Le championnat est bien suivi.
L’équipe nationale du Sénégal, vous y pensez ?
Bien sûr ! J’y pense même ardemment même. Tout joueur rêve de jouer pour son pays, de défendre les couleurs de sa Nation. On prie le Bon Dieu pour. Je vais redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif qui me tient à cœur. C’est tout ce dont je rêve actuellement. Dieu est grand !
Suivez-vous régulièrement les matchs de la sélection ?
Oui, je ne rate pas les rencontres de l’équipe. Je suis tous ses matchs et les joueurs et le sélectionneur font un excellent travail. D’ailleurs, c’est ce qui fait que nous voulons en faire partie, amener notre pierre à l’édifice, goûter aux délices des victoires de notre cher Sénégal. C’est important de se battre pour sa patrie.
Alioune Ndoye va-t-il quitter Valmiera à l’issue de cet exercice ?
Des offres, moi-même j’en entends parler dans la presse ou chez des tiers. Pour vous dire que je ne pense pas trop à un transfert, c’est le boulot de mon agent. Il n’y a encore rien de concret pour le moment. Je vais rester dans mon coin et continuer à travailler, sans faire de fixation sur des transferts. Il n’empêche que j’ai l’ambition d’intégrer un club des grands championnats européen dans un avenir proche et je prie le Bon Dieu pour cela. Mais tout vient à point nommé à qui sait attendre.