C’est a croire que la crue 2012-2013 sera d’un millésime à inscrire d’un trait surligné sur la feuille de carrière du joueur. Prêté par Lille, un club qui l’a accueilli à sa sortie de Diambars sans jamais lui donner l’opportunité de briller, le jeune gaucher est en train de croquer la pomme offerte par Reims à pleines dents.
Et croc ! Pape Souaré croque la vie à belles dents à Reims, au pays de la champagne. Quatre apparitions en quatre matchs. Quatre titularisations en quatre journées de Ligue 1. 360 minutes de jeu sur 360 !
Le latéral gauche de l’équipe olympique qui aspire à une place de titulaire en équipe A, a changé de club et de statut du jour au lendemain. Barré à Lille par Digne, un joueur aux qualités identiques, le jeune pensionnaire de Diambars, le premier à signer Pro à Lille mais qui tardait encore à éclore, a choisi le prêt de retour du tournoi olympique de Londres.
Le joueur suivi et désiré par Reims, avait donné lors de ces cinq apparitions aux Jeux Olympiques, des gages supplémentaires à l’équipe de Reims de lui tendre la perche. Rentré à Lille et malgré une envie des Dogues de le compter dans l’effectif de la saison, l’enfant de Rufisque a préféré s’exiler à 200 kms. Pas si loin après tout, puisque c’est environ le même climat, mais un nouvel environnement pour le joueur de 22 ans.
Déjà, d’un grincement de dents, il annonçait à qui voulait l’entendre que faire une nouvelle pige à Lille dépendait du coach Rudi Garcia. C’était juste après sa prestation olympique et ses cinq passes décisives, mais à qui savait lire entre les lignes, lorsque le joueur déclarait que ‘’l’avenir dépend de Dieu’’, le renouveau était annoncé.
Depuis, avec Reims qui fait plutôt un bon début de saison pour une équipe promue (10 points en quatre journées), le jeune Diambars croque la vie footballistique à pleine dents.