Lors de l’ouverture des éliminatoires, le technicien français avait débuté sans trois de ses véritables attaquants en alignant Mame Biram Diouf en faux neuf pour palier l’absence de Demba Bâ.
Avec cette décision, Alain Giresse ne s’était pas attiré les foudres de nombreux observateurs et de la presse sénégalaise. Afin de montrer qu’il peut compter sur tout le monde, c’est Mame Biram Diouf qui a été encore titularisé lors de la dernière sortie des Lions avec une réussite d’une passe décisive sans oublier le premier but inscrit en ouverture face aux Egyptiens. En terme de statistiques, Mame Biram et les trois autres ne se rendent pas coup pour coup avec un but et une passe décisive et un week-end de folie pour Papiss (2 buts pour son retour de blessure) et Diafra (1 but fabuleux face à Liverpool) sans oublier que Demba Bâ a rejoué ce lundi avec le Besiktas après un mois d’absence. A cela, vient s’ajouter le forfait de Cheikhou Kouyaté qui devrait être remplacé. Des situations qui compliquent le choix du sélectionneur même s’il n’a pas encore publié sa liste.
L’indécision règne donc dans le camp sénégalais, le sélectionneur ne sait toujours pas qui il appellera ce vendredi pour la double confrontation face à la Tunisie les 10 et 15 octobre. Mais même s’il a déjà confectionné sa liste avant le week-end dernier, il sera sans doute obligé de la revoir.
En interne, Diafra aurait l’appui de nombreux observateurs. L’instinct de buteur, il l’a, tout comme Papiss sans oublier sa grande forme à West Ham. Du coup, il est une véritable alternative sur les attaques placées.
Papiss et Demba distancés
S’il y a une incertitude pour le poste d’attaquant, il est clair qu’il ne devrait pas être confié à Demba Bâ ou à Papiss Demba Cissé qui ont repris en clubs que ce week-end. L’attaquant de Besiktas n’a d’ailleurs disputé qu’un seul match depuis un mois, de même pour Cissé qui était resté pendant six mois sans taper au ballon.
En revanche, des joueurs ont tiré leur épingle du jeu durant ces deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Ce qui aurait poussé à ‘‘Gigi’’ d’évoquer sur APS (Agence de Presse Sénégalaise) qu’il sera ‘‘difficile de sortir un joueur du groupe’’. Si on se réfère à la logique sportive, l’entraîneur français devrait effectuer un voire deux changements seulement dans les 23 qui avaient démarré la campagne africaine.
Sangoné Sarr pourrait être laissé de côté afin d’aligner des joueurs plus expérimentés et en jambes. Diafra Sakho serait le numéro 1 pour réintégrer le groupe des 23 en prenant la place de l’attaquant de Pikine.
Les spéculations vont bon train au Sénégal mais une chose est certaine, les remplaçants des Lions seront du même calibre que les habituels titulaires. Car Giresse a devant lui un groupe formidable où tout le monde est remplaçable.