Un être vous manque et tout semble dépeuplé, dit un aphorisme de la sagesse populaire française. Dans le cas d’Alain giresse, c’est quatre êtres plutôt qu’un. Le sélectionneur national ira à l’assaut de georges Leekens, son homologue belge des Aigles de Carthage, sans quatre joueurs titulaires lors des victoires contre l’Égypte et le Botswana sur le même score de 2-0.
Avec ces défections consécutives à des blessures, Alain giresse pourrait être amené à changer son dispositif tactique. En effet, la question qui taraude les esprits est celle de savoir si le technicien français dispose des hommes pour animer le 3-4-3 qu’il a adopté depuis la probante prestation de l’équipe du Sénégal face à celle de la Côte d’Ivoire, en novembre 2013 à Casablanca.
En tout cas, avant même le forfait de Pape Ndiaye Souaré, son latéral gauche (et/ou milieu de terrain excentré gauche), Alain giresse n’écartait pas l’éventualité de changer d’approche tactique. «Ça peut modifier quelque chose dans les stratégies déjà mises en place», avouait-il à l’APS, ajoutant, alors même qu’il n’avait pas encore entériné le forfait de Mame Biram Diouf : «Nous n’aurons plus Kouyaté et Sané. Et si vous me demandez si ça peut donner lieu à des changements, je dis +peut-être oui+ sans aller plus loin». Il s’agit de savoir quels sont les joueurs aptes à suppléer nominativement les absents.
En défense, Pape Samba guèye et Zargo touré sont les deux principaux postulants dans une défense à 3. Il faut avoir des qualités de défenseur central (ce qui écarterait évidemment Issa Cissokho), mais aussi de latéral droit. De ce point de vue, Zargo touré part avec une longueur pour avoir toujours joué à ce poste en sélection, lui le défenseur central au Havre. Même si Pape Samba guèye indique avoir évolué dans un tel système à trois défenseurs avec Metalist, son club ukrainien.
Au milieu, le profil de Pape Ndiaye Souaré n’existe pas dans le groupe actuellement en regroupement à Saly. Cheikh Mbengue est plus porté sur les tâches défensives que sur l’attaque comme peut l’être Souaré. Celui qui a les qualités requises est absent : il s’agit d’Armand traoré.
En revanche, en attaque, Alain giresse ne se fait sans nul doute pas de souci. En effet, avec les retours de Papiss Cissé et Demba Bâ qui recommencent à trouver le chemin des filets en clubs, l’absence de Mame Biram Diouf ne devrait pas être insurmontable. Même si, avec un but et une passe décisive, «Diego» n’a jamais paru aussi à l’aise en sélection que lors des rencontres contre l’Égypte et le Botswana.