Publicité

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette assertion va bien à Ibrahima Mbaye, la nouvelle trouvaille d’Alain Giresse. A 19 ans déjà, le pensionnaire de l’Inter de Milan (Italie) va connaitre sa première convocation en équipe nationale A du Sénégal.

Publicité

Le jeune défenseur a été appelé ce jeudi pour remplacer Lamine Sané forfait pour la double confrontation contre la Tunisie (10 et 15 octobre) comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2015. Le nouveau pensionnaire de la Tanière sera-t-il capable de relever le défi si le coach lui donne sa chance ? ‘C’est un joueur intelligent qui a la faculté de s’adapter à n’importe quelle situation”, rassure son ancien coach à l’Etoile Lusitana, Souleymane Diallo.

Sa convocation ne surprend guère son formateur. “Ibrahima Mbaye a suivi toutes les étapes de la performance sportive qui se conçoit en plusieurs. C’est vrai qu’il a commencé sa carrière au Sénégal, mais il a eu la chance d’être dans un centre (Lusitana) structuré avec des entraineurs confirmés. Il avait quasiment les mêmes fondamentaux que ceux qui étaient dans les pays européens”, dit-il.

Un joueur polyvalent

2008 ! Une date repère dans la carrière du natif de Guédiawaye (19 novembre 1994). Ce dernier avait 14 ans lorsque son chemin avait croisé celui des dirigeants de L’Etoile Lusitana. “C’est lors d’un match à Ouakam avec Décko qu’on l’a vu jouer, et automatiquement il nous a marqués”, raconte M. Diallo.

Selon lui, à l’issue de cette rencontre, le directeur technique du centre, à l’époque, Luis Norton, lui avait demandé de venir faire le test. C’est le point de départ. Le joueur y a acquis les bases du football de 2008 à 2010. Ibrahima Mbaye est considéré comme un garçon réceptif. “Il est de nature calme et très discipline”, confie l’entraineur de Lusitana. Celui-ci apprécie par-dessus tout sa lecture du jeu “extraordinaire” et sa polyvalence.

“D’ailleurs, je l’appelais notre bouche-trou car il est capable de jouer dans l’axe central, arrière droit et au milieu de terrain. Il peut jouer sur toute la ligne défensive”, révèle-t-il. Souleymane raconte que lors de leur expédition à la 24e édition du tournoi de Rezé à Nantes (France), qu’il lui a fait jouer arrière gauche malgré sa nature de droitier. “C’est pour vous expliquer son caractère polyvalent”. A son avis, cette polyvalence est rendue facile par son intelligence dans le jeu.

Et le jeune a compris que le progrès consiste a mieux connaître ses limites. “Après les entraînements, témoigne Diallo, il venait souvent me demander ce qu’il faut améliorer sur le plan physique et tactique. Est-ce qu’il faut augmenter le travail ?”

Arrivé à l’Inter en janvier 2011, quelques mois après l’âge de 16 ans, Mbaye a joué chez les étudiants. L’année suivante (2012), en août, il fait ses débuts en équipe première. Après une année de prêt a Livourne (Italie), il est de retour dans son club milanais. Son nouveau défi, prendre une place de titulaire chez les Nerazzurri. A en croire Souleymane Diallo, la tâche est à la portée du gamin. “Ibrahima Mbaye a les qualités pour aller plus loin”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici