Le choix d’Alain Giresse d’établir son camp de préparation dans la ville marocaine d’El Jedida et non à Libreville, en perspective de la coupe d’Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février, est positivement accueilli en Algérie. Il s’agit là, selon la presse algérienne, d’une véritable aubaine pour Christian Gourcuff (sélectionneur de l’Algérie) qui devrait pouvoir envoyer des émissaires au Maroc dans le but d’espionner les «Lions» qui affrontent les Fennecs, à Malabo, le 27 janvier 2015.
Depuis le tirage au sort de la phase finale CAN 2015, les trois adversaires de l’équipe nationale sénégalaise à savoir l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du Sud, ont tracé leur programme de préparation.
La même source ajoute que Christian Gourcuff aura la possibilité de superviser les Lions à travers les matchs des éliminatoires disponibles sur internet. En effet, les matchs face à la Tunisie en aller-retour, ainsi que face à l’Egypte, sont disponibles intégralement sur internet, mais cela parait «insuffisant», commente le buteur.com, pour pouvoir décortiquer le jeu de l’adversaire.
Selon plusieurs techniciens, le suivi d’un adversaire ne peut pas être efficace uniquement à travers les vidéos. Il nécessite en effet la présence d’un technicien sur place pour faire le constat sur le placement des joueurs sans ballon, le repli défensif et plusieurs points importants dans le volet technique, afin de pouvoir établir une stratégie pour contrer l’adversaire. Gourcuff le sait bien et devrait en effet envoyer un de ses émissaires au Maroc pour superviser l’équipe entraînée par Alain Giresse. Le Sénégal constitue en effet un sérieux adversaire pour les Verts lors de cette Coupe d’Afrique des nations, après ses excellentes prestations lors des éliminatoires.