Publicité

Le choix d’Alain Giresse d’établir son camp de préparation dans la ville marocaine d’El Jedida et non à Libreville, en perspective de la coupe d’Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février, est positivement accueilli en Algérie. Il s’agit là, selon la presse algérienne, d’une véritable aubaine pour Christian Gourcuff (sélectionneur de l’Algérie) qui devrait pouvoir envoyer des émissaires au Maroc dans le but d’espionner les «Lions» qui affrontent les Fennecs, à Malabo, le 27 janvier 2015.

Depuis le tirage au sort de la phase finale CAN 2015, les trois adversaires de l’équipe nationale sénégalaise à savoir l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du Sud, ont tracé leur programme de préparation.

Pour ce qui concerne les Lions du Sénégal, qui affronteront les Verts d’Algérie, lors du troisième match du premier tour à Malabo, le 27 janvier 2015, le stage va avoir lieu au Maroc, précisément dans la ville d’El Jedida, qui a eu à accueillir la bande à Momo Diamé, lors de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014. C’était contre la Côte d’Ivoire.
L’autre choix qui s’offrait au Sénégal était Libreville au Gabon.
Ce qui est considéré comme un avantage pour les Fennecs, selon la presse algérienne que nous avons visitée hier, mercredi 17 décembre 2014. Nos confrères estiment que le technicien français de l’Algérie, Christian Gourcuff pourra avoir toutes les informations nécessaires sur son adversaire.
«En effet, Christian Gourcuff pourrait envoyer un émissaire au Maroc pour superviser les Lions, durant la préparation. Cela devrait être une bonne chose pour les Verts afin de récolter un maximum d’informations sur l’adversaire», s’enthousiasme lebuteur.com qui rappelle que l’ancien sélectionneur des Fennecs, Vahid Halilhodzic, a toujours envoyé des émissaires pour superviser ses adversaires.
Le Burkina Faso par exemple, qui était en stage au Maroc (El Jedida) avant le match retour des barrages du Mondial, a été supervisé secrètement par Taoufik Korichi, actuel DTN. Ce dernier avait donné de précieuses informations à Halilhodzic, ajoute la même source.
Les vidéos ne suffisent pas

La même source ajoute que Christian Gourcuff aura la possibilité de superviser les Lions à travers les matchs des éliminatoires disponibles sur internet. En effet, les matchs face à la Tunisie en aller-retour, ainsi que face à l’Egypte, sont disponibles intégralement sur internet, mais cela parait «insuffisant», commente le buteur.com, pour pouvoir décortiquer le jeu de l’adversaire.

Selon plusieurs techniciens, le suivi d’un adversaire ne peut pas être efficace uniquement à travers les vidéos. Il nécessite en effet la présence d’un technicien sur place pour faire le constat sur le placement des joueurs sans ballon, le repli défensif et plusieurs points importants dans le volet technique, afin de pouvoir établir une stratégie pour contrer l’adversaire. Gourcuff le sait bien et devrait en effet envoyer un de ses émissaires au Maroc pour superviser l’équipe entraînée par Alain Giresse. Le Sénégal constitue en effet un sérieux adversaire pour les Verts lors de cette Coupe d’Afrique des nations, après ses excellentes prestations lors des éliminatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici