Publicité
Dame Ndoye

L’attaquant des Lions du Sénégal Dame Ndoye sera l’un des principaux atouts entre les mains du sélectionneur national Joseph Koto dans sa quête de qualification contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, samedi au stade Léopold Sédar Senghor.

Arrivé sur la pointe des pieds en sélection nationale constellée d’attaquants reconnus, le frère cadet d’Ousmane Ndoye a traîné pendant longtemps un autre handicap : celui d’apparaître comme le successeur d’un immense talent, Ousmane Ndoye. Ce dernier n’a jamais su s’imposer en équipe nationale, malgré les nombreuses convocations.

Agé de 27 ans, Dame Ndoye, a décidé de quitter le confort douillet du FC Copenhague (D1 danoise) où il s’est bâti un statut de star, pour aller se remettre en question au Lokomotiv Moscou.

Un transfert difficile à appréhender pour un attaquant annoncé dans des championnats mieux cotés, à l’image de la Bundesliga (D1 allemande) et la Premiership (D1 anglaise).

Comme du reste, sa décision d’aller jouer au Qatar (Al Saad) après avoir réussi un parcours plein de promesse avec la Jeanne d’Arc de Dakar en ligue africaine des champions en 2004.

Ce nouveau changement de cap arrive après le fiasco de la CAN 2012 et au moment où les techniciens comptent sur lui pour rebâtir et aller de l’avant dans la quête de lauriers pour une sélection nationale qui cherche encore un titre continental.

Capitaine pour le premier match de reprise contre l’Afrique du Sud le 29 février dernier (0-0), Dame Ndoye est désormais entraîné par un technicien, Koto, qui a assisté à ses débuts à la Jeanne d’Arc de Dakar. L’attaquant donne toujours l’impression de jouer avec le frein à main.

Doué techniquement et surtout dangereux sur les coups de pied arrêtés, il sera appelé samedi à jouer un rôle immense contre les partenaires de Didier Drogba qui vont utiliser au milieu et aux abords de la défense des armes d’intimidation.

On attend ainsi de voir Dame Ndoye, en plus du travail de sape sur les côtés, pouvoir prendre ses responsabilités sur les balles arrêtées comme il l’avait réussi contre l’Ile Maurice lors du match retour (2-0).

Samedi au stade Léopold Sédar Senghor, il n’aura pas en face de lui les ‘’Dodos’’. Mais l’application avec laquelle il s’est exercé mercredi sur les coups de pieds arrêtés pendant la séance d’entraînement à Dakar Sacré Cœur permet d’entrevoir de l’espoir.

En plus des possibilités dans l’axe de la défense ivoirienne et sur les côtés, les balles arrêtées pourraient devenir la solution pour mettre en mal ce secteur des Eléphants qui colle la frousse jusqu’à leur entraîneur Sabri Lamouchi.

A Dame Ndoye de jouer pour apporter sa pierre à l’exploit que les Lions sont appelés à faire contre la 16-ème nation sur le classement FIFA et la première équipe africaine du moment afin de prendre part à la CAN 2013.

Il serait ainsi temps pour le nouveau sociétaire du Lokomotiv Moscou de prendre définitivement pied dans la Tanière en quête de leader.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici