En marge de la finale de la coupe de la Ligue, samedi dernier, au stade Demba Diop, Louis Lamotte a annoncé son départ de la présidence de l’instance dirigeante du football professionnel au Sénégal. Selon un de ses proches collaborateurs, c’est le comportement «indécent» de certains de ses collègues membres de la Ligue pro qui lui a poussé à faire cette sortie.
Louis Lamotte est entré dans l’histoire du football sénégalais. Parce qu’il est le premier président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Un processus de professionnalisation démarré en 2009. Et, l’histoire retiendra qu’il (Louis Lamotte) s’est «battu», pendant quatre ans, pour professionnaliser ce football. Sans aucun appui de l’Etat. A-t-il fait un bon travail ou pas ?
A ces collègues de la Ligue pro et au monde du football sénégalais d’apprécier. En tout cas, de son côté, Louis Lamotte semble en avoir marre. Samedi dernier, en marge de la finale de la coupe de la Ligue, il a annoncé son départ de la présidence de l’instance dirigeante du professionnalisme au Sénégal. Qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Pourquoi ? Louis Lamotte avance, dans les coulisses, qu’il «est trop éprouvé par la tâche».
Mais, selon un de ses très proches collaborateurs, Louis Lamotte a pris la décision de partir de la présidence de la Ligue professionnelle, parce qu’il a été très déçu par le comportement de certains de ses pairs. «Lamotte a beaucoup souffert d’avoir souvent été canardé par ses propres collègues de la Ligue pro», souffle notre source qui a requis l’anonymat.
Selon notre interlocuteur, Louis Lamotte a beaucoup souffert du fait de voir les membres de la Ligue pro soutenir dans les médias que c’est lui qui bloque le processus du professionnalisme. Qu’avec lui, le football sénégalais ne va jamais se professionnaliser. Qu’il a la tête plus tournée vers la Fédération sénégalaise de football (Fsf) dont il est le premier vice-président que la dynamisation des activités de la Ligue professionnelle. Ces sorties ont beaucoup fait mal à Lamotte», renseigne notre source.
Ayant ainsi compris qu’il avait ses propres détracteurs au sein du bureau de la Ligue, poursuit notre interlocuteur, Louis Lamotte a préféré prendre les devants en annonçant son départ de la présidence. Ceci, pour couper l’herbe sous les pieds de ses détracteurs qui étaient en train de lui préparer un coup fourré au cas où il se permettrait de présenter sa candidature». Il a ainsi surpris tout le monde, en annonçant qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Ce qui a fait danser nombre de ses détracteurs. Certains s’agitent déjà dans les coulisses pour briguer le poste.
[box]http://www.walf-groupe.com/[/box]