Ce soir (19h Gmt) à Casablanca, le Sénégal va en découdre avec la Côte d’Ivoire en barrage retour de la Coupe du monde 2014. Après leur défaite à Abidjan (1-3), les Lions doivent s’imposer avec au moins deux buts d’écart pour se qualifier. Un exploit auquel veulent croire le sélectionneur Alain Giresse et ses hommes.
L’histoire va-t-elle se répéter pour les Lions ? Opposé à la Côte d’Ivoire en barrage retour de la Coupe du monde 2014, le Sénégal doit rattraper son retard pris lors de la manche aller. Battus (1-3) à Abidjan, les Lions doivent réaliser un petit exploit face à l’actuelle meilleure Nation africaine au classement Fifa.
Au mois de novembre 2012, les Sénégalais s’étaient inclinés à Abidjan (2-4), avant le retour à Dakar, où les Ivoiriens avaient fini par prendre l’avantage (2-0). La rencontre avait ensuite été arrêtée en raison d’incidents dans les tribunes. Ce qui a conduit à la suspension du stade Léopold Sédar Senghor jusqu’au 27 novembre 2013. Raison pour laquelle ce match a été délocalisé à Casablanca.
Giresse : «Répondre présents à tous les niveaux»
C’est donc au Maroc que la sélection de Alain Giresse va tenter de renverser la vapeur face à une équipe ivoirienne difficile à jouer et qui encaisse très peu de buts hors de ses bases. Une mission qui n’effraye pourtant pas Alain Giresse, qui se veut résolument optimiste. «L’équation est très simple. On connaît ce qu’il faut et ce qui nous reste à faire pour passer. Les données sont là. Et il faut marquer deux buts pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde. Le challenge est là. A nous de répondre présents à tous les niveaux», a confié le technicien français. Qui ajoute : «Nous ne sommes plus au chapitre de discussions. Nous sommes dans l’action jusqu’au match», a prévenu Giresse, en guise d’avertissement aux Ivoiriens.
Des Eléphants qui caracolent, depuis trois ans, en tête du classement de meilleure Nation de football en Afrique, et qui se doivent de justifier ce statut par une troisième participation consécutive au Mondial après Allemagne 2006 et Afrique du Sud 2010.
Une dernière participation pour la génération dorée qui pourrait, aussi, réconcilier Drogba Didier et ses camarades avec les sportifs ivoiriens qui se soulageront de cette qualification à défaut d’un sacre continental avant la retraite d’une grande majorité des Eléphants qui sont au-dessus de la trentaine. En un mot comme en mille, le Sénégal-Côte d’Ivoire du samedi prochain au royaume chérifien promet des étincelles.
Lequotidien