Publicité

Momo Diamé a été rétrogradé sur le banc, pour la première fois, sous le magistère d’Alain Giresse, samedi dernier, contre la Côte d’Ivoire, à Casablanca, en match retour des barrages. Une absence passée inaperçue et qui en dit long sur l’avenir de l’ancien capitaine des Lions.

L’horizon est-il bouché pour Momo Diamé, l’un des cinq majeurs d’Alain Giresse, avec Idrissa Gana Guèye, Papiss Cissé et Bouna Coundoul et Lamine Sané, lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014 ? Au regard des faits, s’il ne se bouge pas, la porte de sortie s’entrouvre petit à petit. Sa contre performance à Abidjan, en match aller des barrages, lui a coûté sa place de titulaire, au match retour. Salif Sané, sollicité pour dépanner, a fait des merveilles. Une prestation qui éclipse du coup le milieu offensif de Westham pas dans un état de grâce. En plus de perdre sa place, l’ancien capitaine des Lions a aussi perdu son brassard, désormais la possession de Bouna Coundoul. Un vrai châtiment pour quelqu’un qui était rentré par la grande porte, en sélection, avec une titularisation d’entrée contre le Cameroun, le 26 mars 2010. Ironie du sort, c’est face à la Côte d’Ivoire, une autre grande nation de football, que Momo Diamé se retrouve sur le banc. Mauvais signe. L’ancien joueur de Wigan a géré le poste de milieu offensif des Lions durant trois ans sans partage. Celui qui a suivi, pour la première fois, la prestation de ses coéquipiers sur le banc, doit désormais se battre, pour se trouver une place. Il y a bien des obstacles, à présent.

La concurrence est ouverte

Ce n’est pas du poste pour poste. Momo Diamé milieu offensif a été remplacé dans l’entre jeu, par Salif Sané, un milieu défensif qui, contre les ivoirien, a été d’un apport offensif bluffant tous les observateurs. Dans un système à trois défenseurs, le milieu d’Hanovre 96 a fait bonne impression. Le frère de Lamine Sané a gagné, alors, la confiance des sénégalais, pour avoir produit le grand jeu, sans complexe, contre la Côte d’Ivoire. Ce système a permis à Alain Giresse d’anéantir les ivoiriens dans tous les compartiments. Est-ce que le technicien français continuera avec ce plan de jeu ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, l’adage conseille de ne pas changer une équipe qui gagne, ici, o,, dira un système qui marche. Toujours est-il que ce système maintenu, Momo Diamé aura peu de chance d’être reconduit, pour n’avoir plus la rigueur et la détermination voulues pour ce rôle. Et, outre Salif Sané, le retour de Pape Kouly Diop est une autre haie que devra franchir le milieu offensif de Westham. Il faut à la fois être costaud et devant et derrière.

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici