Les clubs sénégalais sont encore sortis prématurément des compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la Caf ). EnQuête a essayé de donner des esquisses d’explications de ces contre-performances avec les chiffres des trois dernières participations.
Diambars (Ligue des champions) et le Jaraaf (Coupe de la Caf) viennent d’être éliminés dès le premier tour préliminaire des compétitions africaines. C’était un air de déjà vu, parce que voilà dix ans que le Sénégal n’a pas réussi à placer une équipe en phase de poules d’une compétition africaine. La meilleure performance d’un club du pays en compétition africaine est détenue par la Jeanne d’Arc de Dakar.
La “Vieille dame” avait alors atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2004. Elle fut éliminée par l’Étoile sportive du Sahel. Battus (2- 1) à l’aller à Dakar, les Tunisiens avaient renversé (3-0) les “Bleu et blanc” au retour. En 2011, le Jaraaf a eu le mérite de se hisser au troisième tour de la Ligue des champions. Mais depuis trois ans, les résultats sont plus que honteux pour le Sénégal. Les statistiques des formations sénégalaises dans les compétitions continentales en disent long sur leur manque de compétitivité.
7 buts marqués en 14 matchs
Suite à l’élimination de son équipe, Jaraaf, en Coupe de la Caf par l’équipe ghanéenne de Dwarfs, samedi dernier, Abdoulaye Sarr avait pointé du doigt le manque d’efficacité de ses attaquants. “Pour gagner il faut marquer des buts”, avait-il
dit. Le coach du détenteur de la Coupe du Sénégal a bien raison de le souligner car les joueurs sénégalais ne savent pas marquer des buts. Durant les 3 trois dernières années de participation en Coupe de la Caf et en Ligue des champions, 7 buts seulement ont été inscrits par nos attaquants. Soit un ratio de 0,5 but par match. En Ligue des champions, les équipes ont marqué 4 buts en 8 matchs.
La dernière équipe à prendre part à cette compétition, Diambars, a marqué un but (1 but à 0 lors du match aller contre Asfa Yennenga). L’année dernière, le Casa Sport, champion du Sénégal en 2012, en avait marqué 2 : un but au premier tour préliminaire (face au club marocain de Tétouan) et un autre au second tour (contre le Stade Malien). L’Union sportive de Ouakam (Uso), pour sa part, a enregistré également une réalisation (1- 0) devant Birkama de Gambie à l’aller.
Pour ce qui est de la Coupe de la Caf, les attaquants sénégalais n’ont trouvé la faille que 3 fois. L’Asc Hlm a secoué les filets adverses à deux reprises, l’année dernière, contre Gamtel de Gambie au premier tour préliminaire (double défaite : 2-1 à l’aller et 3-1 au retour). Le Cassa Sport, éliminé en 2012 par la même équipe, Gamtel, avait marqué 1 but. Le Jaraaf n’a marqué aucun but cette année.
14 buts encaissés en autant de matches
On a l’habitude de dire qu’une compétition se gagne avec une bonne défense. Malheureusement, les clubs sénégalais ne semblent pas l’avoir compris. Leurs défenses ont été poreuses en coupes continentales. En 14 sorties, elles ont encaissé autant de buts. Soit une moyenne d’un but par match. En Ligue des champions, les clubs du Sénégal ont pris 7 buts en 8 matchs. Le champion du Sénégal en titre, Diambars, a encaissé 1 but (1-0 au match retour contre Asfa Yennenga).
Son prédécesseur, Casa Sport, en a pris 5 en 4 sorties. Au premier tour préliminaire, le club de Ziguinchor a encaissé 1 but face au club marocain de Tétouan (1-0) au match aller. Au second tour, le vainqueur de la Coupe de la Ligue avaient pris 4 buts face au Stade Malien : 2 au match aller (2-1) comme au retour (2-0). Uso, en 2012, avait encaissé un but contre le club gambien de Birkama au match retour (1-0).
En Coupe de la Caf, les représentants du Sénégal ont fait pareil (7 buts encaissés). Cette année, le Jaraaf en a pris un au match aller (1-0) contre le Dwarfs. Hlm, l’année précédente, a encaissé 5 buts. Deux buts à l’aller (2- 1) et trois au retour (3-1) contre Gamtel. Cette même équipe avait éliminé le Casa Sport, vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2011 en marquant un but au match aller (1-0).rer la relève”.
Enquête+