Jusqu’à preuve du contraire, Demba Ba a sa place en sélection. Et il s’impose à Alain Giresse. Le buteur de Besiktas se présentait et reste comme le grand dilemme, au technicien français. Alain Giresse, visiblement, ne regrette pas l’absence de l’ancien joker de José Mourinho en sélection, mais il ne peut chasser image du joueur qui plane sur son équipe, avec la blessure des jeunes pousses, Sadio Mané et Diafra Sakho.
Certes,Alain Giresse a fait son équipe sans Demba Ba qui a plus laissé ses plumes dans les interviews contre le staff que sur le terrain. Son retour est impossible, d’autant qu’il s’est mis tout le staff à dos, avec sa dernière sortie musclée dans la presse. Une aubaine, pour Giresse, de diriger un groupe sans caprices de star où il dictera ses lois, sans être contredit. Le vestiaire sera donc calme…
Pourtant, son statut de seul joueur à avoir joué dernièrement, dans un grand club, notamment Chelsea, pouvait être bénéfique aux Lions. Evoquer le Sénégal sans Demba Ba, c’est un ouf de soulagement pour des adversaires qui, sans doute, avaient déjà concocté un plan anti l’attaquant de Besiktas. Une Can sans l’ancien Joker des Blues est carte de chances «grillée» pour le Sénégal, d’autant plus que les jeunes espoirs, Sadio Mané et Diafra Sakho, tendent vers le forfait.
Son expérience de la dernière Can des Lions pouvait être une plus value pour les Sénégalais.