Publicité

25ème sélectionneur des «Lions» ! Alain Giresse qui vient de parapher un contrat de deux ans avec la Fédération sénégalaise de football (FSF) hier, mercredi 9 janvier 2013, a du pain sur la planche.

Publicité

 

Le technicien français, arrive au moment où le moral de certains «Lions» est au plus bas niveau. Après le bide de Bata (Guinée-Equatoriale) qui n’a pas encore livré tous ses secrets, l’élimination de la coupe d’Afrique des nations 2013, par les «Eléphants», aggravée par la lourde sanction de la CAF, avec notamment la suspension du stade Léopold Sédar Senghor et une amende de 50.000 dollars, est venue s’ajouter à la liste des maux qui gangrènent le football sénégalais qui est dans le creux de la vague.

Il n’est certes pas besoin d’être grand clerc pour savoir que le poste était déjà  attribué à Alain Giresse d’autant plus que l’ancien meneur de jeu des Girondins et des Bleus, n’a pas voulu filer vers un autre horizon plus juteux (la Libye). Mais, il reste à savoir si l’expérience ( ?) et le palmarès, mis en avant par la FSF pour porter leur choix sur le technicien français, suffisent pour accomplir sa gigantesque mission.

Comment remobiliser les troupes en un laps de temps ? Le Sénégal reçoit l’Angola le 22 mars prochain pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 dont la qualification est un des objectifs à atteindre pour Alain Giresse.

Face à une sélection démoralisée, un vestiaire devenu une véritable armée mexicaine, un capitaine (Papiss Demba Cissé) de plus en plus contesté, Giresse a besoin d’être plus qu’un psychologue pour remettre de l’ordre dans la tanière.

Et les erreurs comme celles constatées à ces débuts avec les Aigles du Mali risquent de lui être fatales. On se souvient encore que le Français avait du mal à manager les fortes têtes de la sélection malienne notamment Mouhamadou «Djila» Diarra et Seydou Keïta «Seydoublé». Même s’il avait fini par porter son choix sur l’ancien joueur du FC Barcelone.
Comme le Mali d’alors, le Sénégal, d’aujourd’hui, ne manque de stars. Demba Bâ, Souleymane Diawara, Moussa Sow, Dame Ndoye, Mohamed Diamé, Papis Demba Cissé, Issiar Dia, Lamine Sané etc. Sans occulter les jeunes loups aux dents longues telles, Sadio Mané, Moussa Konaté, Idrissa Gana Guèye…

Par ailleurs, il faut noter que si Alain Giresse a craché sur les dollars de la Libye pour succomber aux Francs CFA du Sénégal, c’est parce que certainement, il n’ignore pas le potentiel de joueurs dont dispose le pays de la Téranga.
Un véritable challenge sportif que la Libye dont les stigmates de la guerre tardent encore à cicatriser, ne saurait lui offrir.
Viré par le Gabon pour objectifs non atteints (éliminations à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et en phase de poule de la Can en Angola), Alain Giresse a aussi subi le même sort avec le Mali. Même si, il a quand même réussi à hisser les «Aigles» à la 39ème place du classement Fifa, soit la 4ème meilleure équipe africaine, grâce à une médaille de bronze à la Can 2012.

Toutefois, s’il  a été un très bon footballeur, comme entraîneur, aucune des équipes qu’il a eues en main n’a gagné de trophée : En France, Toulouse et  Paris Saint-Germain, en Afrique (Gabon et Mali). Avec le Sénégal, il est attendu comme le messie. Reste à savoir s’il sera à la hauteur du chantier titanesque qui l’attend.

 

Par Abdoulaye THIAM / LeSoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici