Publicité
Incidents survenus au stade LSS

Macky Sall a présenté des excuses au nom du Peuple sénégalais à la Côte d’Ivoire suite aux incidents du match de football du 13 octobre dernier à Dakar. Réagissant pour la première fois sur cette affaire, Alassane Ouattara a indiqué qu’il passe l’éponge.

Au soir du 13 octobre 2012, après les malheureux incidents qui avaient émaillé le match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de football, prévue en Afrique du Sud en 2013, le Président Macky Sall, qui se trouvait à Kinshasa, avait déploré et regretté les incidents. Il avait présenté ses excuses aux joueurs et dirigeants du football ivoirien mais aussi à toute la Nation ivoirienne et à ses dirigeants. En visite d’amitié et de travail à Abidjan les 18 et 19 octobre 2012, le chef de l’Etat sénégalais a encore fait acte et geste de contrition, de regrets.

Publicité

Dans les différents entretiens en tête-à-tête avec son homologue Alassane Dramane Ouattara, le Président Sall a réitéré ses mots de regrets et d’excuses  pour demander que le Peuple ivoirien oublie vite ce mauvais film des événements survenus au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le public avait violemment réagi contre le deuxième but marqué sur penalty par l’international ivoirien Didier Drogba. Le match avait été arrêté à la 73e minute, au moment où la Côte d’Ivoire menait au score par 2 buts à 0.

D’autres autorités sénégalaises, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye, avaient tenu à appeler leurs homologues ivoiriens pour les rassurer et apaiser la situation.

Dans le communiqué conjoint qui a scellé la visite du président Macky Sall à Abidjan hier, il a été indiqué «que le chef de l’Etat du Sénégal a regretté vivement les événements survenus lors du match Sénégal-Côte d’Ivoire le 13 octobre 2012 à Dakar et a présenté ses excuses sincères au Peuple ivoirien et à ses dirigeants».

Le communiqué conjoint ne dit pas pour autant comment le Président Alassane Ouattara a pris les excuses présentées par le Président Macky Sall. «J’ai une certaine fibre sénégalaise.» Le Quotidien s’est fait le devoir d’interpeller directement le Président Ouattara sur la question et la réponse amusée du chef de l’Etat ivoirien n’a pas été moins claire : «Vous savez. J’ai une certaine fibre sénégalaise, on me dit même que je suis Sénégalais (Rires). Naturelle­ment, je ne peux que bien prendre et accepter les excuses de mon jeune frère Macky Sall. Ce qui s’est passé lors de ce match n’est pas sénégalais. Ce n’est vraiment pas sénégalais, je vous l’assure.

Les relations entre nos deux  Peuples dépassent les petits incidents d’un match de football. Ce sont des relations fraternelles et séculaires.» Avec le geste, le Président Ouattara tourne la page de ces malheureux incidents. Le Président Macky Sall a, dans la foulée, invité Alassane Ouat­tara à effectuer très prochainement une visite de travail et d’amitié à Dakar.

L’invitation a été acceptée, «avec plaisir» par le président de la République de Côte d’Ivoire. En outre, la commission mixte sénégalo-ivoirienne, qui ne s’était pas réunie depuis 1997 à Abidjan, sera organisée à Dakar avant la fin du premier trimestre de l’année 2013. Macky Sall et Alassane Ouattara ont décidé de se donner la main pour une coopération bilatérale forte et fructueuse.

Aussi, Macky Sall a encouragé les efforts de son homologue ivoirien pour le retour de la paix et l’instauration d’un climat de réconciliation en Côte d’ivoire. Les deux chefs d’Etat ont invité les opérateurs économiques à développer et renforcer le partenariat économique en vue de profiter des énormes potentialités qu’offre la coopération entre les deux pays. Dans cette optique, il a été prôné d’augmenter les échanges commerciaux dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et dans le domaine universitaire.

 

Source : Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici