Publicité

L’appel masqué de Mister George

Publicité

L’ancien footballeur George Weah, devenu ambassadeur de l’ONU (photo), n’a jamais connu Ali Dia, son prétendu cousin.
Le cas d’Ali Dia, dans les années 1990, fait assurément partie des plus grandes supercheries. Le Sénégalais, étudiant à Portsmouth, a réussi à se faire engager par le club de Southampton, alors en Première Division anglaise… en se faisant passer pour le cousin de George Weah, l’attaquant du Milan AC !
Tout est parti d’un coup de téléphone, passé à l’été 1996 par un ami d’Ali Dia au manager des Saints, Graeme Souness. Le complice, qui prétendait être “Mister George” himself, vante alors les mérites de son prétendu cousin. Ali, affirme-t-il, est un footballeur pro de 30 ans ayant 13 sélections internationales à son actif. Pourquoi ne pas lui offrir un essai dans son club ?
53 minutes chez les pros.
Impressionné par son interlocuteur, Souness offre un contrat d’un mois à Ali Dia, sans même l’avoir vu à l’œuvre. Plus surprenant encore, il le met sur le banc des remplaçants en novembre à l’occasion d’une rencontre de Premier League face à Leeds. Dès la première mi-temps, Dia rentre sur le terrain en remplacement de Matthew Le Tissier, jeune international anglais.
La tromperie éclatera alors aux yeux de tous et la première victime, Graeme Souness, dû se résoudre à sortir Ali Dia au cours de la seconde période. Bien évidemment, le contrat du Sénégalais fut résilié dans les heures qui suivirent, marquant ainsi la fin de sa (brève) carrière chez les professionnels.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici