Celle-là, peu l’auront vu venir. Limogé de son poste d’entraîneur du Sénégal après huit ans passés à la tête des Lions, Aliou Cissé est à la recherche d’un banc. Le vainqueur de la CAN 2021 est d’ailleurs en pourparlers avancés avec une sélection africaine à l’identité étonnante…
Du Sénégal… à la Libye ?
Selon les informations de Sport News Africa, généralement bien informé, l’ancien joueur du PSG se trouverait actuellement à Beghazi, deuxième ville de Libye, pour négocier son arrivée à la tête de l’équipe. La Fédération libyenne (LFF) aurait fait du natif de Ziguinchor sa priorité pour prendre les rênes des Chevaliers de la Méditerannée.
Sur le papier, la piste a de quoi surprendre. Considérée comme la plus faible équipe d’Afrique du Nord, la Libye s’est davantage distinguée pour l’accueil infernal réservé aux autres équipes africaines qu’à ses résultats sur le terrain au cours de la dernière décennie. Par conséquent, avoir un entraîneur avec le CV d’Aliou Cissé (vainqueur de la CAN 2022 et huitième de finaliste à la Coupe du monde 2022) ressemble à un très joli coup pour la Fédération, récemment sanctionnée par la CAF pour les événements subis par le Bénin à Tripoli.
Un défi surprenant… mais intéressant ?
Si rien n’est encore signé, le déplacement de Cissé en Cyrénaïque indique que la piste est sérieuse. Depuis l’éviction du Serbe Milutin Sredojević, viré en septembre dernier, la Libye officiait avec un coach intérimaire local, Nasser Al-Hadrininew. Ce dernier n’est passé pas loin de réaliser l’exploit et qualifier la Libye pour la CAN malgré la défaite sur tapis vert subie face au Nigeria. En effet, les Libyens auraient pu prendre la place du Bénin à la CAN s’ils avaient gagné lors du match scandale à Tripoli (0-0) et se sont procurés plusieurs occasions dangereuses.
Malgré cette campagne chargée de polémiques, l’équipe a montré qu’elle avait quelques ressources, en allant notamment s’imposer au Rwanda. Surtout, la Libye peut encore rêver d’une qualification pour la Coupe du monde 2026 puisqu’elle occupe la 2e place de son groupe, à seulement un point du leader camerounais. À noter que le capitaine et meilleur joueur de la sélection, Moatasem al-Musrati (Monaco) a mis entre parenthèses sa carrière internationale depuis 2023, citant l’instabilité dans la sélection des joueurs, qui empêchait l’équipe de progresser. Un problème que pourrait résoudre l’ancien joueur du PSG…
Alors que sa dernière participation à la CAN remonte à 2012, la Libye semble fatiguée d’être le “maillon faible” d’Afrique du Nord et souhaite visiblement se donner les moyens de remonter la pente. Pour Aliou Cissé, ce poste ressemble à une régression… ou un défi à relever, selon la perspective.