Publicité

La sélection de Lys Gomis pour le match amical des « Lions » du 5 mars a fait couler beaucoup d’encre depuis la publication, mardi, de la liste des 23 joueurs pour la rencontre de Paris contre le Mali. Mais, le gardien du Torino qui ne joue presque pas dans son club est-il pour autant une solution au problème d’Alain Giresse ?
Après un passage éclair dans la « Tanière », Lys Gomis est annoncé sur le retour. Mais, contrairement à sa première sélection, le gardien de but du Torino (élite italienne) a été accueilli comme un grand événement. A juste raison d’ailleurs, puisque la convocation du natif de Cuneo a été « la surprise du chef ». Dans l’euphorie de sa nouveauté dans le groupe d’Alain Giresse, le portier sénégalo-italien a raisonnablement attiré tous les projecteurs médiatiques et suscité la curiosité comme il ne l’a jamais été. Dans un secteur où Bouna Coundoul fait office d’incontournable, il est évident que nouvelle ne pouvait être aussi enthousiasmante que le « recrutement » d’une doublure, qui, plus est, évolue dans la prestigieuse Serie A italienne. Pour le coach des « Lions », la venue du portier turinois est incontestablement une bénédiction. En tout cas, vu le déficit de gardiens qui constitue un véritable casse-tête pour sa sélection, le technicien mesure toute l’importance de sa nouvelle « recrue » pour qui il ne tarit pas d’éloges. « J’ai pu le contacter à l’entraînement et parler avec ses entraîneurs qui ont vanté tous ses mérites. C’est un garçon qui commence à gagner en maturité ; ce qui, pour le poste de gardien de but, est important. Donc l’important, c’est de le découvrir et que lui aussi découvre l’équipe nationale. Ça peut, espérons-le, être un plus dans ce secteur », s’est réjoui Alain Giresse. Gardien de but anonyme dans un Calcio italien où il a du mal à imposer son talent, Lys Gomis se voit ainsi subitement propulsé au devant de la scène par la grâce d’un sélectionneur national en manque criant de remparts dignes de ce nom. « Le problème de gardien n’est pas spécifique au Sénégal. Toutes les sélections africaines ont du mal à avoir des gardiens de but de niveau international. Là aussi, il faut étoffer ce secteur et Lys fait partie du lot », a justifié Alain Giresse. Le portier de 24 ans n’est en réalité qu’un choix par défaut qui, en temps normal, aurait pu faire grincer des dents eu égard à ses statistiques en club. Depuis son arrivée à Torino durant la saison 2007/2008, Lys Gomis n’a disputé que 8 petits matches dont 6 à Ascoli en Lega Pro (D3 italienne) et un seul en Serie A cette saison. Ce qui n’a pas empêché le patron de la « Tanière » de l’appeler au détriment d’Issa Ndoye, seule victime en réalité du choix d’Alain Giresse. Le gardien de but de Créteil n’est certes pas un seigneur dans son club, mais il a déjà disputé 6 rencontres de Ligue 2 et vient d’enchaîner 3 matches de suite. Pour un joueur qui présentait un zéro pointé en nombre de matches lors de sa dernière sélection, cela peut paraître comme un vrai paradoxe. Est-il donc victime du handicap Ligue 2 comme Diafra Sakho d’autant que l’actuelle doublure de Bouna Coundoul dans les buts des « Lions », Cheikh Ndiaye, n’a également disputé le moindre match de Ligue 1 avec Rennes depuis le début de la saison ?
La convocation de Lys Gomis suscite donc plus de questions qu’elle ne propose de réponses. Aujourd’hui, on peut logiquement douter de la pertinence du choix du coach de convoquer un joueur qui ne joue pas en club. Si tant est l’équipe nationale est le regroupement des joueurs les plus performants en club et qui adhèrent à un projet de jeu bien défini, le cas Lys mérite bien d’être posé. Est-il vraiment un choix crédible ? Peut-il combler le déficit auquel fait face le coach des « Lions » ? Pas toujours facile de juger la valeur d’un joueur qui ne joue presque pas en club. Mais, à l’heure actuelle une chose semble certaine, la venue du portier de Torino pourrait donner des ailes à Bouna Coundoul qui a enfin trouvé du temps de jeu conséquent pour légitimer son poste de numéro 1.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici