Le ministère des Sports va accompagner la Fédération sénégalaise de football dans l’organisation du match amical qui opposera, le 14 novembre prochain, les Lions au Mena du Niger, à Niamey. Mais, la tutelle ne prendra pas en charge la totalité des dépenses évaluées à 65 millions de FCfa.
Le doute n’est plus permis, le match amical Niger-Sénégal, prévu le 14 novembre prochain, à Niamey, aura bien lieu. Quelques jours après la publication de la liste des 23 Lions par l’entraîneur par intérim, Mayacine Mar, la Fédération sénégalaise de football a confirmé l’information dévoilée la semaine dernière. « Jusqu’à preuve du contraire, elle reste maintenue puisque c’est ce dont ont convenu les deux fédérations. Maintenant, nous sommes en train de travailler sur l’organisation du voyage de l’équipe qui rejoindra directement Niamey », révèle le secrétaire général de la Fsf, Victor Ciss, coupant ainsi court aux rumeurs qui faisaient état d’une possible annulation du match.
Ainsi, le déplacement des Lions à Niamey a fait l’objet d’une réunion, hier, au ministère dont les services se sont penchés sur le dossier pour prendre des mesures afin de ficeler un plan de financement pour cette rencontre amicale. « En tant que fonctionnaires, nous ne bougeons pas sans instruction. Il nous fallait connaître le niveau de déplacement pour savoir comment nous y prendre », a déclaré, hier, le directeur de la Haute compétition du ministère des Sports, Alioune Diakhaté Mbaye.
Après avoir étudié les propositions de l’instance fédérale, la tutelle a revu à la baisse le montant proposé par les fédéraux pour la prise en charge de l’équipe. « Ils nous ont envoyé une fiche de 72 millions, mais nous leur avons dit que nous sommes prêts à nous engager pour 65 millions », révèle M. Mbaye. Mais, les autorités ministérielles ont tenu à préciser que les charges ne seront pas totalement prises par l’Etat qui a préféré s’appuyer sur « les recettes du match Sénégal-Côte d’Ivoire » du 13 octobre prochain pour centrer ses dépenses. « Il nous faut faire l’évaluation des recettes du match, ce qui se fera en deux parties. Il y a d’abord 55 millions qui concernent les primes. D’ailleurs, une partie de ces recettes a été dépensée pour la Can des Dames.
Il y a une autre partie qui fera l’objet d’étude avec la Commission des finances de la fédération, ce qui n’a pas encore été fait », ajoute le directeur de la Haute compétition du ministère des Sports.
Tout compte fait, la tutelle prévoit de débourser 24 millions pour accompagner la fédération, une somme qui complètera donc les recettes du match Sénégal-Côte d’Ivoire. Mais, le Dhc précise que le ministère attend de voir le bilan complet des recettes pour faire le point. « Mais, nous sommes d’accord sur le principe pour financer les charges de l’équipe », poursuit-il. Prévue hier, c’est finalement aujourd’hui que devrait se tenir la dernière rencontre entre le ministère et la Commission des finances de la Fédération sénégalaise de football pour faire les derniers réglages avant d’engager les dépenses. L’instance dirigeante du football sénégalais annonce par ailleurs que les Lions ne feront pas escale à Dakar. « Il se rendront directement Niamey », fait savoir Victor Ciss.
Source:Le soleil