L’ancien sélectionneur des U23 de l’Algérie, Pierre-André Schurmann, qui a atteint la finale de la Can, croit dur comme fer que l’Algérie ira en finale avec le Sénégal. Pour le technicien suisse, qui s’est entretenu avec le site Competition.dz, ce sont les deux meilleures équipes de ce Chan.
Que pensez-vous du Chan qui se déroule actuellement en Algérie ?
Franchement, le niveau est acceptable. On a vu de bons matchs et aussi des matchs d’un niveau moyen. Ce qui m’a séduit aussi, ce sont les beaux stades, alors qu’il y a quelques années, avec l’Equipe nationale des U23, on n’avait pas de terrains comme le Stade Nelson Mandela. L’Algérie est une grande Nation de football, elle doit avoir de grands stades à travers tout le pays.
Avant de parler de l’Algérie, quelles sont les équipes qui vous ont impressionné lors de ce Chan ?
J’avoue que je n’ai pas suivi tous les matchs, mais trois équipes sortent du lot. Il y a bien sûr l’Algérie qui a fait un carton plein, le Sénégal, qui est une très bonne équipe, et aussi le Cameroun. Pour moi, je vois une finale Algérie-Sénégal.
L’Algérie va affronter la Côte d’Ivoire pour les quarts, comment voyez-vous ce match ?
Sincèrement, j’ai vu les Ivoiriens contre le Sénégal, ils ne m’ont pas impressionné. Mais l’Algérie doit faire attention, car les matchs de groupe ne ressemblent pas aux matchs à élimination directe. Sur le papier, l’Algérie est favorite, mais en football, rien n’est gagné tant qu’on n’a pas joué le match.
Le problème de l’Algérie reste le compartiment offensif…
C’est vrai qu’il y a des lacunes en attaque, mais au fil des matchs, l’équipe va progresser et les attaquants vont gagner en confiance. Le fait que ces joueurs évoluent devant leur public, je suis persuadé qu’à partir du match des quarts de finale, les attaquants algériens vont se révolter.
Votre nom a été cité du côté du Mouloudia d’Alger, pourquoi n’avez-vous pas accepté de prendre le club ?
Tout simplement j’avais des obligations familiales qui m’ont empêché de quitter la Suisse. Mais là je suis prêt à revenir en Algérie s’il y a une bonne opportunité en club ou même en sélection.
Quel est le meilleur souvenir de Schurmann avec les Fennecs U23, la finale de la Can ou les Jeux Olympiques ?
C’est vrai que nous avons fait une très bonne Can où nous avons atteint la finale, mais les Jeux Olympiques restent mon meilleur souvenir avec les U23 de l’Algérie.