Publicité

Le problème de l’arbitrage étant résolu, le football sénégalais doit rapidement s’atteler à la résolution de deux grandes équations, la nomination d’un sélectionneur pour l’équipe nationale A et le choix du stade devant accueillir Sénégal-Angola du 23 mars.

Publicité

A la suite du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saer Seck, mercredi, celui de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS), Badara Mamaya Sène, vient de confirmer que le différend de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avec les arbitres est définitivement clos.

”Je me dois de féliciter et de remercier Saer Seck dont l’esprit sportif et de médiation a permis à ce que la situation soit décantée”, a déclaré le président de l’ANAFS, après avoir été réélu à la tête de cette association, samedi à Rufisque.

La Commission centrale des arbitres (CCA) avait mis fin à sa collaboration avec la FSF après la démission de son président Badara Mamaya Sène du bureau actuel de la fédération de football, à la suite de l’élimination du Sénégal de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, en septembre dernier.

Lors du tournoi du Parlement, qui s’est joué en décembre dernier, la FSF avait fait appel à des arbitres n’étant pas mandatés par la CCA.

Ce dossier clos, il reste celui des entraîneurs, dont le choix doit être entériné dans les prochains jours. On attend de savoir qui d’Aliou Cissé, d’Alain Giresse ou de Volke Finke sera choisi.

En plus de la date FIFA (Fédération internationale de football association) du mois de février prochain, le choix du sélectionneur est d’autant plus urgent que le successeur de Joseph Koto doit se rendre en Afrique du Sud pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour suivre l’Angola, le prochain adversaire du Sénégal lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Le prochain adversaire des Lions évoluera dans le groupe A en compagnie de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Cap-Vert.

Pour cette même rencontre du 23 mars prochain, on attend encore d’avoir une idée définitive sur le choix du stade devant abriter le match.

Une délégation conjointe du ministère des Sports avec la FSF a visité le stade Demba Diop de Dakar et laissé entendre qu’il pourrait faire l’affaire s’il est rénové.

A moins de deux mois de l’arrivée au Sénégal d’une mission des instances internationales, il est urgent de débuter les travaux de rénovation du stade Demba Diop, qui est sans pelouse, sans projecteurs. Le stade n’a ni tribunes de presse ni vestiaires répondant aux normes internationales.

A deux mois de cette rencontre, qui pourrait déterminer l’avenir des Lions dans ces éliminatoires, il est aussi urgent de presser le pas pour ne pas compromettre davantage les chances de la sélection nationale de prendre part à la Coupe du monde 2014, au Brésil.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici