C’est devenu une bonne habitude. A chaque compétition internationale, le Sénégal se tape quelques révélations. Nous nous sommes intéressés aujourd’hui à l’entrejeu. Après les «deux Lamine Camara», qui ont brillé lors de la Can U20 et au Chan, on a eu droit au cours du Mondial U17, à la découverte Pape Daouda Diong. Comme pour dire que le Sénégal est vraiment gâté au niveau de la récupération.
Les Lionceaux du Sénégal se sont arrêtés en huitièmes de finale du Mondial U17, après avoir laissé une forte impression en Indonésie. A l’image de leur grosse prestation face à la France.
Dominés par les champions d’Afrique dans l’ensemble du match, les Bleuets se sont tirés d’affaire lors de la série de tirs au but (0-0, tab 5-3). Au grand dam des gamins de Serigne Saliou Dia qui, en dépit de l’absence de leur maître à jouer, Amara Diouf, sont tombés les armes à la main.
Et comme d’habitude, à l’issue de chaque compétition internationale (Can ou Mondial), le Sénégal se tape quelques révélations. Et aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à l’entrejeu des Lionceaux U17. Et forcément, on a braqué notre caméra sur Pape Daouda Diong. Le longiligne et élégant milieu défensif sénégalais aura en effet marqué les esprits, par son abattage, sa combativité à la récupération (il a remporté 85% de ses duels dans ce Mondial). Une même énergie, un même talent notés sur le plan offensif, où le joueur formé à l’Académie Darou Salam de Dakar a aussi participé aux phases de transition offensive en mode «box to box».
En dépit de son penalty raté lors des tirs au but contre la France, ce jeune milieu prometteur a réussi son Mondial. Et il vient confirmer les grosses potentialités qui nichent chez nos sélections de petites catégories, particulièrement au niveau de l’entrejeu. Qui a aussi révélé d’autres talents.
A l’image du champion d’Afrique Mamadou Lamine Camara de la Renaissance Sportive de Berkane, du Maroc, qui, comme par hasard, a été aussi formé à l’Académie Darou Salam, un vrai grenier de pépites. Les deux récupérateurs ayant presque la même morphologie. Et d’ailleurs, l’idée avait été agitée de voir Pape Daouda remplacer à Berkane, Mamadou Lamine. Ce dernier étant dans le viseur de plusieurs clubs.
Le Messin Lamine Camara bien couvé par ses aînés de l’Equipe A
Un autre milieu a cassé la baraque à la Can U20 et au Chan. L’ancien de Génération Foot, Lamine Camara, aujourd’hui, a vite fait son trou à Metz. Les prestations du double champion d’Afrique lui ayant ouvert le chemin de la Tanière où il a très tôt pris ses marques. Grâce surtout à ses aînés qui l’ont bien couvé et mis dans le bain. Et cerise sur le gâteau, pour sa première sélection contre le Soudan du Sud, le samedi 18 novembre au Stade Abdoulaye Wade, il a signé son premier but en sélection.
Comme quoi, la relève est bien en marche au pays des 5 trophées continentaux.