Publicité

Candidat malheureux à l’organisation de la CAN 2027, le Sénégal s’est déjà tourné vers l’édition 2029, renseigne Afrikfoot.

Publicité

Mercredi, alors que les pronostics lui attribuaient la CAN 2027, le Sénégal a été déçu. En effet, bien que le dossier du champion d’Afrique en titre soit « incroyable » et « impressionnant », dixit le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’organisation de la 36e édition a été confiée au Kenya, à l’Ouganda et à la Tanzanie, qui ont soumis une candidature conjointe. Suite à cette décision de la CAF, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a lâché un indice à ce sujet.

Le Sénégal n’a pas dit non mais…

Le trio d’Afrique de l’Est qui abritera de ce fait la première CAN de son histoire a été plébiscité eu égard, notamment, à la volonté de la CAF d’appliquer une rotation de la domiciliation de l’événement entre les pays du continent, et grâce à l’engagement décisif des présidents William Ruto (Kenya), Yoweri Museveni de l’Ouganda, et Samia Suluhu épouse Ameir de la Tanzanie.

Depuis, les spéculations allaient bon train quant à une potentielle candidature du Sénégal en vue d’accueillir la compétition en 2029. Interrogé à ce sujet, le président de la FSF Augustin Senghor, n’a pas fermé la porte. Celui qui assume par ailleurs les fonctions de premier vice-président de la CAF a toutefois signifié qu’il fallait le feu vert préalable du gouvernement.

“Ce serait une bonne chose de revenir en compétition pour 2029 mais pour cela, il faut une décision des autorités”, a-t-il déclaré mercredi au Caire, après l’officialisation des pays hôtes des CAN 2025 et 2027. Pour rappel, c’est le Maroc qui a été désigné pour tenir l’édition 2025. Pour l’heure, le processus de candidature à l’organisation de la CAN 2029 n’est pas encore ouvert.

Des spécialistes parlent également d’une coorganisation Sénégal-Guinée-Mauritanie ou Sénégal-Gambie-Mauritanie. Ce qui serait un atout majeur pour cette région de l’Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici