Publicité

Ce mardi, il a été auteur d’un match historique face au FC Barcelone à Anfield avec ses coéquipiers de Liverpool FC à l’occasion du match retour des demi-finales de la Champions League Européenne de Football. Défaits à l’aller sur un score de 3-0 au Camp Nou, Sadio Mané et ses coéquipiers ont balayé la formation de Valverde en les battant sèchement sur un score sans appel de 4-0 dans un festival offensif qui a débuté à la 7ème minute par le but matinal de Origi et qui a pris fin à la 78ème par le but de 4-0 marqué toujours par le même Origi. Le Sénégalais Sadio Mané, n’a pas marqué lors de cette confrontation au scénario fou à l’allure d’une partie de poker en ligne. Il était dans tous les bons coups qui sont à la base de ce succès éclatant des Reds.

 La course au prochain Ballon d’Or étant déjà, sera-t-il parmi les favoris ?

Une fois encore la course au futur Ballon d’Or de France Football sera rude. Plus les années s’écoulent, plus la concurrence s’accroit. Pendant près de dix ans, le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi s’en sont accaparé. Mais l’avènement de l’année dernière avec le sacre du milieu de terrain du Real Madrid et de l’équipe de la Croatie Luka Modric est en train de changer les donnes. Et pour une fois, d’autres peuvent aussi rêver recevoir cette distinction dont rêve tout footballeur. L’un des sérieux prétendant à cette couronne suprême qui donne le droit à son détenteur de règne sur le football mondial pendant est sans aucun doute le Sénégalais Sadio Mané.

Pourquoi Sadio Mané peut prétendre à ce titre ?

Depuis Georges Weah en 1995, l’Afrique rêve encore de voir l’un de ses fils soulevé le prestigieux titre de Ballon d’Or qui récompense le meilleur joueur du monde sur une année. Pour cette édition, même si nous ne sommes qu’à mi-chemin, le visage des prétendants se dessinent petit à petit. Certainement, nous aurons les éternels rivaux le joueur de la Juventus de Turin Cristiano Ronaldo et celui du FC Barcelone Lionel Messi qui seront les ultras favoris. Mais au milieu de ces deux monstres du football de notre ère, d’autres peuvent s’infiltrer à l’image de ce que le Croate Luka Modric avait fait en s’adjugeant le trophée l’année dernière devant son ex coéquipier du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Pour cette année, parmi ceux qui peuvent encore prétendre à cette récompense tant prisée, il y a le Sénégalais de Liverpool Sadio Mané.

Son nom déjà inscrit dans l’histoire de la Premier League

Actuellement 4ème meilleur buteur des Africains en Premier League Anglaise derrière Didier Drogba 1er avec 104 buts, Emmanuel Adebayor 2ème avec 97 buts et Yacubu Ayegbeni 3ème avec 95 buts, Sadio Mané réalise une seconde moitié de saison extraordinaire. Depuis le début de cette année 2019, il a été d’un grand apport à son club surtout sur le plan offensif. Son classement au rand des buteurs du championnat en dit long sur sa forme étincellente et sur son impact dans le jeu de Liverpool. Il est aussi actuellement 3ème au classement des meilleurs buteurs de la PLA avec 20 réalisations, soit le même nombre Pierre-Emérick Aubameyang le deuxième et Sergio Aguero le 4ème. Si son apport offensif n’est plus à prouver, défensivement il répond aussi présent dans le système de jeu mis en place par Jurgen Klopp. Déjà dans l’équipe type de la saison en Angleterre, Mané peut accrocher d’autres récompenses à sa carrière. A une journée de la fin du championnat, Liverpool peut encore espérer s’adjuger le trophée, même s’il faudra remporter sa rencontre et compter sur un faux de Manchester City. Le titre de champion n’est pas seulement le titre qu’il peut gagner en cette fin de saison. Qualifié pour la finale de Ligue des champions, il peut aussi régner sur le toit de l’Europe en remportant la coupe aux grandes oreilles. Et pour finir, il sera à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de la Teranga du Sénégal. Autant de situation qui peuvent rendre facile le chemin de l’ancien joueur de FC Metz. Il lui suffira simplement de faire de très belle prestation pour accroitre sa chance. Avec autant de circonstance favorable, Sadio Mané peut être parmi les favoris du prochain Ballon d’Or. Mais déjà à l’heure actuelle, il est clairement parmi les favoris car ses performances durant la saison plaident en sa faveur. Il est à rappeler qu’il est à 4 buts en Ligue des champions. La question sera de savoir s’il peut l’être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici