Publicité

Sadio Mané s’est classé à la 2e place du Ballon d’or, remporté par l’attaquant français Karim Benzema. Transféré de Liverpool au Bayern Munich l’été dernier, l’attaquant sénégalais (30 ans) a encore toutes les raisons de croire qu’il pourra, un jour, inscrire son nom au palmarès.

Publicité

L’exemple de Karim Benzema, qui va décorer sa cheminée d’un premier Ballon d’or logiquement obtenu à presque 35 ans, doit forcément trotter dans un coin de la tête de Sadio Mané. Le nouvel attaquant du Bayern Munich, qui a encore quelques belles années devant lui, s’était rapproché du podium en 2019, en terminant à la quatrième place. En 2022, le Sénégalais, qui pourra tout de même se consoler avec le titre de meilleur joueur africain et le Onze d’or (ainsi que le Trophée Sócrates), a été un des acteurs majeurs du panorama international : il a gagné la Cup et la Coupe de la Ligue avec Liverpool, et a très largement contribué à la conquête de la première Coupe d’Afrique des nations du Sénégal au mois de février dernier au Cameroun, puis à se qualification pour la Coupe du monde, les deux fois fois aux dépens de l’Égypte de son pote Mohamed Salah. On se rappellera aussi qu’il a marqué 35 buts et délivré quelques passes décisives, avec une influence jamais démentie dans le jeu des Reds et des Lions de la Téranga.

Objectif : gagner la Ligue des champions avec le Bayern Munich

Mais Sadio Mané n’a gagné ni la Ligue des champions, abandonnée au Real Madrid d’un certain Benzema Karim (0-1), ni la Premier League, alors que l’attaquant des Bleus a remporté la Liga. Le Sénégalais a d’ailleurs déclaré le 5 octobre dernier que l’ex-Lyonnais « méritait d’avoir le Ballon d’or » . Il n’est pas le seul à le penser, mais Mané, qui aligne les saisons de haut niveau, a encore le droit de viser cette récompense longtemps accaparée par le duo Lionel Messi-Cristiano Ronaldo. En 2023, par exemple ? Le délai est tenable, mais le Casamançais en connaît les conditions : gagner la Ligue des champions avec le Bayern Munich, rafler la Bundesliga serait un plus, être en Bavière un personnage central comme il le fut dans le Merseyside, et accessoirement faire une bonne Coupe du monde, puisque personne ne demande au Sénégal de succéder à l’équipe de France au palmarès. « Si Karim Benzema a gagné le Ballon d’or, c’est parce qu’il a gagné des titres, avec le Real et la France (la Ligue des nations, NDLR), mais aussi parce qu’à certaines occasions, il a véritablement porté les siens, notamment en club. Il a eu une énorme influence, et pas seulement par les buts qu’il a inscrits. Si Liverpool avait gagné la Ligue des champions, Mané aurait pu gagner le Ballon d’or, c’est possible aussi » , insiste Dominique Bijotat, le premier entraîneur de Mané au FC Metz.

Joue-la comme Benzema

La saison 2022-2023 n’a débuté que depuis deux gros mois, et le Sénégalais continue à prendre ses marques en Allemagne. Août a été prometteur, septembre plus laborieux, mais depuis presque trois semaines, Mané fait du Mané. Il s’est remis à marquer (4 buts), le Bayern est assuré de poursuivre son parcours en C1 et s’est rapproché de l’Union Berlin, inattendu leader du championnat. « Personne ne doute de sa capacité à devenir un des joueurs les plus importants du Bayern. Cela fait des années qu’il enchaîne les saisons de haut niveau. Il fallait lui laisser un peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe, au système de jeu, dans un rôle plus axial qu’en Angleterre » , poursuit Bijotat.

Le Bayern est un candidat très présentable à la conquête de la coupe aux grandes oreilles. Comme tant d’autres, tels le Real Madrid, Manchester City, le Paris-SG ou Liverpool notamment. Mané a quitté un grand club pour un autre grand club, mais aussi le championnat le plus médiatique du monde pour un autre qui l’est un peu moins. « Je ne sais pas si cela peut avoir une influence ou non » , s’interroge Bijotat, quand on sait que le dernier joueur évoluant en Bundesliga à l’avoir gagné est Matthias Sammer, en 1996, alors au Borussia Dortmund. En résumé, Mané devra finir la saison 2022-2023 multi-titré, buteur et passeur multi-récidiviste, et faire mieux que la (nombreuse) concurrence, dont on vous épargnera ici le listing.

Évidemment, on suivra aussi de près ses prestations au Qatar lors de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre) avec le Sénégal, présenté comme la sélection africaine la mieux outillée pour accomplir un parcours intéressant dans le Golfe Persique. « Par rapport à Benzema, Mbappé et d’autres joueurs qui évoluent dans des équipes qui font partie des favoris, Mané est forcément moins bien loti. Le Sénégal a une très bonne équipe, mais personne n’en fait un possible champion du monde » , intervient l’ancien international algérien Rabah Madjer. Et lors de l’attribution d’un Ballon d’or, les en sélection comptent. Moi, je pense que si Mané fait une très grosse saison avec son club et une bonne Coupe du monde, il peut y prétendre l’année prochaine. Il a toutes les qualités pour devenir le deuxième Ballon d’or africain de l’histoire (après le Libérien George Weah en 1995, NDLR).  » Y a plus qu’à…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici