Après avoir enfoui les Pharaons dans leurs sarcophages, les Lions partent à la chasse. Dans leur ligne de mire, il y a les Zèbres. Mais la battue risque d’être ardue, les onagres botswanais étant dans leur fief.
Le Zèbre et le Lion. Ce n’est pas le titre d’une fable de Jean de la Fontaine mais l’intitulé du faceà- face, après demain mercredi à Gaborone, entre l’équipe du Sénégal et celle du Botswana. Une rencontre a priori déséquilibrée en faveur des visiteurs, si l’on se fie aux surnoms. Le Lion devrait, à moins d’un énorme pied de nez de la nature, sortir vainqueur de son duel avec le Zèbre. Mais il reste que celui-ci est blessé par un Aigle à qui il a tenu la dragée haute durant 90 minutes de combat acharné.
Ce mercredi donc, sur les coups de 17 heures (19 heures au Botswana), au National Stadium, les Lions, ragaillardis par une probante victoire (2-0) devant les Pharaons d’Égypte, seront les hôtes des Zèbres, défaits (1-2) par les Aigles de Carthage de Tunisie, pour un duel sans merci. En jeu, 3 points qui permettront à son bénéficiaire soit de rester en pole position (Sénégal) ou de se remettre en selle dans la course pour les deux tickets qualificatifs à la CAN 2015 (Botswana). Ce match sera également un duel à distance pour le fauteuil entre l’équipe du Sénégal, leader (3 pts+2), et celle de la Tunisie, 2ème (3 pts+1), également en déplacement. Les Aigles auront la redoutable mission de défier, au Caire, des Pharaons qui ont mal attaqué leur opération retour dans l’élite continentale après avoir manqué deux CAN (2012 et 2013). Un affront pour les septuples champions d’Afrique.
S’ils ramènent un bon résultat de Gaborone, une révolte égyptienne face à la Tunisie serait tout bénef pour les Lions. Après un ultime galop, hier au terrain de l’Institut Diambars, l’équipe du Sénégal quitte Dakar ce lundi à 11 heures par vol spécial. Une doléance d’Alain Giresse et de la FSF que l’État a satisfaite au grand bonheur des Lions qui devraient débarquer cette nuit à Gaborone, après une escale à Luanda, sans souffrir outre mesure des tracasseries des déplacements en Afrique subsaharienne.
Demain, Sadio Mané et ses coéquipiers vont s’entraîner à 19h00 locales au National Stadium où ils vont se frotter aux Botswanais mercredi pour
le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2015.
DERNIER GALOP AVANT GABORONE – Séance à la carte pour les Lions
L’entraînement des Lions a concerné deux groupes. Les titulaires contre l’Égypte ont eu une séance légère faite d’un footing et de jonglages alors que les remplaçants ont fait un travail plus intensif.
Les Lions du Sénégal ont effectué leur dernier galop d’entraînement à l’Institut Diambars de Saly avant de rallier Gaborone, ce lundi en fin de matinée. La séance s’est déroulée avec deux groupes. Celui des titulaires de la rencontre de la 1ère journée des éliminatoires vendredi dernier contre l’Égypte (2-0) a effectué un léger footing et des séries de jonglage. Pour leur part, les remplaçants et ceux qui n’ont pas joué étaient soumis à un travail intense notamment une opposition entre deux équipes de 6 joueurs. L’équipe de Moussa Sow, Lys Gomis, Salif Sané, Pape Kouly Diop, Issa Cossokho et Sangoné Sarr, en rouge a battu sur un score fleuve de 6 buts à 2 celle en jaune de Pape Demba Camara, Cheikh Mbengue, Alfred Ndiaye, Mohamed Diamé, Zargo Touré et Moussa Konaté. Cette ultime séance avant le déplacement à Gaborone s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et a duré 2 tours d’horloge sur la pelouse de l’Institut Diambars. Débutée vers 17 heures, elle a pris fin à 19h15 sous les yeux de Saër Seck, président de la Ligue pro et de l’Institut Diambars, et de Mbaye Diouf Dia, président de Mbour Petite Côte et chargé de la petite catégorie à la FSF.