Publicité

Après la victoire (2-0) du  Sénégal face à l’Égypte, vendredi, pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2015, le directeur du Centre régional de formation et de détection des jeunes talents de Fatick, Salam Lam, dresse un bilan positif de la prestation des Lions même s’il ‘’reste des choses à améliorer’’.

Publicité

 

Le Sénégal a battu l’Egypte pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015. N’est-ce pas une bonne entrée en matière ?

‘’C’est un bon début pour la compétition. Le Sénégal avait besoin d’entrer positivement dans cette poule en gagnant à domicile. Le premier match est toujours important. Ils ont réussi à glaner les 3 points. Nous avons vu une équipe qui nous a rassurés par l’envie, l’engagement et l’organisation mise en place. C’est une occasion de renouer avec le public après avoir joué deux ans hors du Sénégal. C’était très important puisqu’il s’agit de la première victoire de l’équipe en terre sénégalaise’’.

Quelle analyse faites-vous de ce match ?

En première mi-temps, nous avons vu une équipe sénégalaise qui avait complètement maîtrisé son sujet. Elle avait été très efficace. Nous avons eu à marquer 2 buts. En seconde période, c’était une équipe moins présente. Cela peut s’attacher à deux faits. L’Egypte étant une grande équipe a pu réagir. Ils ont effectué 3 changements et se sont mis à attaquer le Sénégal. Après, il n’y avait pas une bonne réaction des Lions. Sinon ils ont bien contenu les Egyptiens.

Cela montre que nous ne parvenons pas à dominer l’ensemble du match mais que nous avons été efficaces pour une mi-temps. Ça peut aussi être une stratégie. L’équipe a été plus mûre. Au lieu d’attaquer à tout va, nous les avons regardés jouer et avons essayé de placer des attaques. Même si en deuxième mi-temps ils n’ont pas été très bons, ils ont montré une certaine maturité car ils n’y a pas eu d’affolement. Il faut se rappeler que le Sénégal marquait le premier et se faisait rejoindre. Cette fois-ci, ils ont pu tenir le résultat. C’est positif.

Que pensez-vous de ce système à 3 défenseurs mis par le sélectionneur Alain Giresse ?

Du point de vue de la défense à 3, il faut dire qu’on a un résultat positif. La défense est bonne. Elle n’a pas encaissé. Ils ont su museler l’attaque égyptienne. Kara Mbodji, Djilobodji (Papy) et Lamine Sané ont étaient imparables. C’étaient presque les meilleurs du match, avec Gana (Guèye) et Kouyaté (Cheikhou) sans oublier Stéphane (Badji) et Souaré (Pape Ndiaye). La défense était le meilleur compartiment.

C’est ce qui fait qu’on n’a pas beaucoup vu Bouna Coundoul qui n’était pas beaucoup inquiété. Au milieu, il y avait un bon travail. La paire Gana-Cheikhou Kouyaté était la surprise du chef. Tout le monde attendait Momo Diamé, on nous a mis Kouyaté qui a été très bon. Maintenant, c’est Giresse qui aura un problème pour mettre Diamé. Même quand ce dernier est entré, il a changé de position. Gana a été très bon et très sobre. Il a fait un travail de fourmi. Tous les ballons renvoyés par la défense étaient récupérés dans l’entrejeu par ce duo.

Et l’attaque ?

C’est vrai que le trio de l’attaque a rempli sa tâche. Mame Biram (Diouf) a marqué, Sadio (Mané) aussi. Dame Ndoye a effectué deux lumineuses passes. Mais c’est des gens qui ont moins joué. A mon avis, la défense a été supérieure à l’attaque. Sadio Mané, on l’a peu vu en première mi-temps. C’est en seconde période qu’il a montré un peu de son  talent. Mame Biram Diouf a été efficace mais il a été discret. Dame vaut mieux que ce qu’il a montré. Même en pleine domination du Sénégal, les attaquants n’avaient pas eu le dépassement qu’il fallait pour mieux asseoir le jeu.

Que faudra-t-il améliorer dans le jeu des Lions ?

Dans ce dispositif actuel, il faut améliorer le jeu des couloirs, en l’occurrence Stéphane Badji et Pape Ndiaye Souaré. Ces deux joueurs auraient pu être plus offensifs. Dans ce dispositif, les milieux de terrain doivent récupérer les ballons et favoriser les relances. On doit plus améliorer le jeu sur les flancs, la participation des joueurs de couloirs. Il faudrait aussi que Sadio Mané et Dame Ndoye, dépositaires du jeu offensif, soient plus présents. Ces aspects doivent être améliorés et ça pourrait être tout bénéfique pour nous.‘’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici