Papa Boubacar Gadiaga, entraîneur national adjoint de l’équipe nationale de football, s’est demandé si la programmation des entraînements l’horaire du coup d’envoi (17h à Conakry) n’explique pas la difficulté des joueurs à se mouvoir pendant la rencontre contre l’Angola.
‘’Nous avons pris un véritable bain de soleil, moi qui était sur le banc, j’étais cuit’’, a rappelé, mardi, l’entraîneur adjoint s’interrogeant sur la programmation des entraînements dans la capitale guinéenne.
Gadiaga a fait cette déclaration lors de l’enregistrement du magazine télévisé ‘’Parlons Foot’’ de la TFM (privée) qui sera diffusée mercredi à 22h.
Rappelant que les Lions s’étaient toujours entraînés après 17h, ‘’à 17h30 voire à 18h à un moment où les températures déclinaient fortement’’ à Conakry, le jeune technicien pense qu’il s’est peut-être posé ‘’ce problème d’adaptation à la forte chaleur’’.
Après 15-20 minutes de jeu dès la première période, la majorité des joueurs n’en menaient pas large, a-t-il dit relevant qu’à un certain moment, il aurait fallu remplacer tout le monde.
‘’Il est vrai que le penalty raté a été le tournant du match, car marqué, la donne aurait peut-être changée’’, a-t-il ajouté rappelant que la volonté et le cœur y étaient, mais c’est le physique qui ne suivait pas du fait de la forte chaleur.
S’il reconnait que ce n’est pas la seule explication à ce match nul (1-1), Gadiaga a laissé entendre que le staff technique a pris beaucoup d’informations pour faire progresser son projet.
Pourtant avant la rencontre, les joueurs sénégalais avaient minimisé les effets de la chaleur estimant que le soleil va taper pour tous les acteurs.
Pour sa part, le Pr Fallou Cissé avait laissé entendre lui que les joueurs même s’ils évoluent en Europe, peuvent s’adapter à ces températures.
APS