Le Brésil n’a certainement pas encore fini de digérer sa déception face au Maroc en coupe du monde et pour revenir au top de forme. Du haut de sa première place de Nation qui garde dans ses tiroirs le plus grand nombre de trophées de CM, le Brésil a toujours en tête sa désillusion de mars face au Maroc (2-1), malgré sa victoire en match amical samedi dernier en amical (4-1), face à la Guinée.
Au pays de la Téranga, les Lions champions d’Afrique sortie de la Coupe du monde en 8ème de finale face aux Anglais (3-0), doivent revenir en forme et montrer les griffes face au Brésil et imposer le respect avant le début de la CAN2023 qui aura lieu en Côte d’ivoire. Depuis son élimination en Coupe du monde l’équipe d’Aliou Cissé a déjà obtenu dans son compteur dix rencontres en amical face à l’Algérie le 17 décembre (2-2) mais également et surtout dans les éliminatoires de la prochaine CAN, comme ce fût le cas en mars où ils ont dominé le Mozambique à l’aller (5-0) puis au retour (0-1).
Les Lions qui ont enregistré six succès successifs dont un sacre en championnat d’Afrique des Nations face aux Algériens (après les tirs au buts) mais ont concédé le match nul samedi dernier face au Bénin comptant 5ème journée des éliminatoires de la prochaine CAN (1-1). Avantage Sénégal tout de même sur la forme.
Les effectifs pour Brésil Sénégal
Pour le Brésil, cela en devient une habitude. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, Neymar (PSG, 77 buts en 124 capes) sera encore absent pour cause de blessure. La Seleção va enregistrer d’autres absences si l’on se fit aux infos de la presse brésilienne, car Jesus (59 sél) et Martinelli (6 capes) ne répondront pas l’appel et ce sera le cas aussi Firmino (ex-Liverpool), Antony (United), Fabinho (29 sél), Manchester United) sans oublier le taulier, Thiago Silva (113 capes) et Alex Sandro (40 sél, Juventus).
Par contre, des géants comme Vinicius et Rodrygo vont, quant à eu répondre à l’appel et croiseront le fer contre les Lions, à l’instar de Militao, de Marquinhos et du gardien titulaire de Liverpool Alisson ou encore du latéral de Monaco Vanderson. A retenir aussi la présence Casemiro et son ancien partenaire à Lyon, Guimaraes actuellement Newcastle.
Chez les poulains d’Aliou Cissé, il faut retenir les forfait remarqués d’Edouard Mendy qui a traversé une saison ultra-difficile en Premier League. Il y a idem le come-back d’Abdou Diallo, de Ballo Touré, celui de Bouna Sarr, d’Ismaïla Sarr et sans omettre celui la révélation de l’année à Villarreal Nicolas Jackson (12 buts, 4 passes décisives en Liga).
Il faut constater la forte présence des clubs français dans la sélection du coach Aliou Cissé avec les sélection de Diaw pensionnaire de Clermont, de Formose Mendy qui a ses baluchons à Amiens, de Noah Fadiga qui joue au Brest, il y a aussi Ndour du Sochaux, de Jakobs du Monaco, de Dion Liopy opérant à Reims, de Diatta du Monaco, mais surtout de Dieng qui nous vient de l’Orient et l’indécent buteur de Strasbourg Habib Diallo (20 réalisations en Ligue 1.
Il a aussi la présence remarquable du « patron » de cette sélection, Sadio Mané, du pensionnaire de Sheffield, Ndiaye (14 pions, 10 galettes en Championship cette année), de l’ancien marseillais Pape Gueye (FC Séville, 16 apparitions), du centenaire Idrissa « Gana » Gueye (Everton, 102 capes) et du taulier de la charnière centrale Koulibaly (70 sélections, Chelsea).
Petit avantage Brésil sur le papier malgré les blessures.