Bilan
“L’équipe a réussi un doublé extraordinaire. Et nous allons représenter le Sénégal en Afrique cette saison. On a bien travaillé durant ces quatre années à la tête de l’équipe. Et c’est normal de tirer un bilan à chaque fin d’année. Pendant quatre ans, on a injecté plus de 600 millions dans le club. On a parlé des problèmes de salaires dernièrement, mais c’est du passé maintenant. On a payé tous les joueurs. Dans la vie d’un club il y a des hauts et des bas, mais nous sommes en règle avec nos joueurs. On ne doit plus un rond à personne. Rien que pour cette saison, on a dépensé 9 millions de francs CFA de primes. Pour le moment, nous sommes à pied d’œuvre à la recherche de fonds pour notre campagne africaine. On a besoin de sous. On travaille nuit et jour pour être à la hauteur des événements. Notre ambition est de faire bonne figure. Nous voulons faire de l’As Pikine un club modèle au Sénégal et en Afrique”
État désastreux de la pelouse
“Notre souhait est de recevoir chez nous pendant les campagnes africaines. Avec la chaude ambiance qu’il y a ici, nous pensons que ce sera un plus pour nous. Malheureusement, l’état de la pelouse pose problème. Nous en avons parlé avec le maire, mais rien n’est encore fait. La pelouse et les vestiaires sont dans un mauvais état. Les gens veulent jouer ici, mais pour le moment le stade ne remplit pas les critères pour le faire. Je pense que si l’Etat ou notre ministre de tutelle nous accompagne, Pikine ira très loin. Moi, je ne crois qu’à la gagne. Et on fera tout pour ne pas les décevoir. Mais nous avons besoin d’aide. On nous propose le stade Amadou Barry, ce n’est pas un problème car nous sommes des frères. Là aussi, les vestiaires ne sont pas fonctionnels. Nous voulons notre stade pour recevoir ici. Mbaye Faye et Mathieu Chupin sont venus faire une prospection pour dire au maire qu’ils peuvent réfectionner le stade dans un délai de deux mois. Un autre promoteur italien nous a proposé la même chose. Nous sommes allés voir le maire, mais comme je l’ai dit, c’est toujours au point mort”.
Préparation hivernale
“L’équipe se prépare bien, elle va quitter Dakar dimanche prochain pour la Gambie pour 15 jours. Après, elle ira à Bamako pour terminer la préparation. C’est sur la proposition du coach qu’on a établi ce programme. On ne va pas lésiner sur les moyens. L’équipe sera logée dans un hôtel quatre étoiles comme la saison dernière, tout comme au Mali. Nous avons réussi à reconduire les contrats des 19 joueurs professionnels qui étaient là, la saison dernière. L’entraîneur a choisi 5 joueurs. Ce qui fait un total de 24 joueurs pour le moment”.
Campagne africaine
“Nous allons en Afrique pour faire de l’apprentissage, mais pas de la figuration. Il ne faut pas rêver, l’Afrique est très difficile car l’équipe qui a le plus faible budget coûte 6 millions neuf cents euros. Ils sont en avance sur nous, mais notre défi est de faire grimper l’indice caf du Sénégal. Si on y arrive, ce serait déjà bon. On ne veut plus voir des clubs sénégalais passer par les tours préliminaires. On va se battre pour avoir deux places dans la ligue des champions, mais l’objectif majeur est de conserver notre titre. Cela va nous permettre de retourner en Afrique. Notre budget était de 165 millions francs CFA la saison dernière. Et pour réussir en Afrique, il faudra le tripler. Je l’ai dit à tout le monde. Si on ne peut pas le faire, il n’y a pas lieu de rêver. Il nous faut au minimum plus de 400 millions pour cette campagne. Si on ne l’a pas, ce sera très compliqué pour nous”.
Mercato
Amadou Doudou Soumaré et Thierno Niang de la Linguère arrivent
L’As Pikine a été très active durant ce mercato estival. Les champions du Sénégal en titre qui ont déjà enrôlé Mouhamadou Dramé, un ancien du Duc, ont enregistré l’arrivée de trois joueurs de la sous-région Il s’agit d’un attaquant Béninois, des défenseurs Camerounais et Nigérian. Sans oublier le retour en prêt d’Aliou Sow (Suneor), le retour au bercail de Pape Mamadou Ndiaye et les arrivées d’Alassane Mbaye de la Renaissance et de l’arrière gauche de la Suneor Mam Bacary Diop. “Tous ces joueurs sont là parce que c’est le coach qui l’a voulu. On a fait qu’appliquer ses désirs”, a déclaré Habib Diop vice-président de l’As Pikine.
Affirmant qu’il y a deux grosses pointures qui ont déjà paraphé un contrat avec les “rouge et vert”, Habib Diop n’a pas voulu dévoiler le nom de ces recrues. “Pour le moment, il y a un accord qui nous interdit de dévoiler leurs noms. Car les présidents de ces clubs veulent en discuter avec leur bureau avant de rendre public quoi que ce soit. Mais l’affaire est déjà réglée car ils ont signé”, ajoute le second de Modou Fall qui s’est montré ferme. Mais d’après notre source, il s’agit de l’attaquant de la Linguère, Amadou Doudou Soumaré et du défenseur Thierno Niang. Deux renforts de poids pour l’As Pikine, qui ont déjà rejoint le groupe d’Alassane Dia.
Adama Mbaye en Europe pour des tests
Ces deux joueurs font partie des meilleurs à leurs postes. Côté départ, Pape Abdou Cissé et Adama Mbaye sont en Europe pour des tests. Des joueurs qui font toujours partie du groupe de Pikine. “On leur souhaite bonne chance. Adama Mbaye, avec tout ce qu’il a fait pour le club mérite d’évoluer en Europe. Nous prions pour qu’ils réussissent, mais au cas contraire, ils seront avec nous”, a expliqué Modou Fall. Pour rappel Pape Alioune Diop dit Capi et Alioune Ndiaye ont rejoint le Jaraaf de Dakar il y a quelques jours.