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L’implication des pays qualifiés et la baisse des prix d’entrée aux matchs pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 sont les idées fortes avancées par le Comité d’organisation pour populariser la compétition qui aura lieu du 19 janvier au 10 février prochain.

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Des pays qualifiés à la compétition, à l’image de la Zambie et de l’Ethiopie, ont d’ailleurs demandé respectivement 10.000 et 15.000 tickets, selon le site de la BBC visité à l’APS.

Championne d’Afrique en titre, la Zambie, l’équipe conduite par Hervé Renard peut compter, en plus de son titre, sur sa proximité géographique avec la nation arc-en-ciel.

Quant à l’Ethiopie, elle compte sur son retour à la compétition phare du football africain après 30 ans d’absence pour pouvoir vendre les 15.000 tickets commandés.

Dans une compétition où les organisateurs ont du mal à remplir les stades, le Comité d’organisation penche également sur une réduction sensible des prix d’entrée.

Ainsi des observateurs planchent sur des entrées à 45 dollars (environ 2.500 francs) qui devraient permettre au plus grand nombre de spectateurs de pouvoir suivre les matchs dans un pays où malgré les immenses ressources minières, la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Ces deux idées ont pour but d’effacer de la mémoire des téléspectateurs, ces images de stade vides comme cela été le cas en 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon.

A Bata (Guinée Equatoriale), le quart de finale entre la Zambie et le Soudan n’avait pas réuni plus de 200 spectateurs, selon la BBC.

Au sujet de l’Afrique du Sud, la CAN 1996 avait laissé elle aussi de mauvais souvenirs quant à la popularité de l’événement. Les stades étaient quasiment vides quand les Bafana-Bafana ne jouaient pas.

A cette date, l’Afrique du Sud venait de réussir sa mutation démocratique avec la fin de l’Apartheid.

Du côté du Comité d’organisation, des signaux encourageants sont venus de la première phase de la vente, avec 20.000 billets écoulés en lieu et place des 10.000 prévus.

Toujours est-il que le Comité d’organisation de la CAN et les plénipotentiaires de la Confédération africaine de football (CAF) ont le même souci faire de cette édition une compétition courue qui a déjà réussi à s’imposer sur le plan médiatique.

En 2012 toujours, malgré l’absence relative du public, les 32 matchs de la CAN ont été suivis par 6,6 milliards de téléspectateurs, selon l’instance dirigeante du football africain.

Source: APS

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