Publicité

Un pays en chantier
Située à l’ouest de la guinée équatoriale, la ville de mongomo est à l’image du pays. on a l’impression qu’elle est en perpétuel chantier. dans tous les coins de rue, des chantiers sont visibles. il en est ainsi dans plusieurs autres localités du pays.

Publicité

Mission avancée
Pour la 3ème journée, les lions joueront contre l’Algérie à malabo. Ainsi, le sénégal enverra une mission de prospection dans la capitale équato-guinéenne. si la date n’est pas encore avancée, la FsF l’a cochée dans son agenda. l’équipe doit en principe quitter mongomo le samedi 24 janvier, soit le lendemain de son deuxième match.

Silence radio
Certes, la séance d’entraînement d’hier était ouverte, mais la tanière est restée muette. Aucune déclaration n’a été faite après le galop du jour. tous les joueurs se sont engouffrés dans le bus avant de regagner leur camp de base de l’hôtel ovono de mongomo.

Primes des Lions
Des primes d’objectifs ont été arrêtées si le sénégal atteint les quart de finale, les demi-finales ou encore la finale. mais, en attendant, chaque lion a empoché une prime de 2 millions FCFA après la victoire du sénégal sur le ghana, en match inaugural de la poule C.

Oyala
Distant de presque 100 kilomètres de mongomo, le village de oyala sera la future capitale administrative de la guinée équatoriale. le président de la république teodoro obiang nguema a pris la décision de transférer la capitale dans ce village situé en pleine savane, en 2020. d’ailleurs, cette localité abrite la plus grande université du pays.

Check point
En guinée équatoriale, on aura tout vu ! même un check point sur l’autoroute ! Hier, pendant que les journalistes sénégalais regagnaient le terrain d’oyala pour la couverture du galop d’entraînement, il fallait montrer patte blanche pour franchir la barrière… sur l’autoroute.

Le PR et son autoroute privée
Le président équato-guinéen a une autoroute privée qui part de Bata à mongomo. le commun des équato-guinéens doivent emprunter une autre route pour rallier ces deux capitales régionales. seuls les membres de l’administration ont le droit d’emprunter l’autoroute du Pr. les autres doivent d’abord se munir d’une autorisation de passage.

Dix minutes pour traverser Mongomo
Bien que capitale régionale, la ville de mongomo, soit tellement petite, puisqu’on peut la traverser en dix minutes, hier la curiosité journalistique a poussé certains confrères à prendre une voiture pour sillonner les différentes artères de mongomo. et en dix minutes, le tour est fait.

Chauffards guinéens
Si pour la plupart des pays il faut d’abord passer l’examen du code de la route avant celui du permis de conduire, en guinée équatoriale les gens semblent ne pas avoir le temps à tout ça. le comportement des chauffeurs qui peuvent se garer à tout moment en dit long sur la façon dont on se procure le permis ici.

Gare aux chauffeurs récalcitrants
Certes le niveau des chauffeurs n’est pas trop élevé en guinée équatoriale, mais les autorités publiques ont mis en place une loi permettant d’aller en croisade contre les mauvais chauffeurs. il paraît qu’en cas d’accident, après constat, on remet simplement la clé de la voiture à la victime. Pour réparer le préjudice causé !

Malabo-Bata, nids de pétrole
La guinée équatoriale doit son pétrole à ces deux grandes régions : malabo et Bata. les autorités du pays ont mis en place des mécanismes permettant l’exploitation exclusive de leur richesse. Pour ce faire, des fils du pays sont envoyés à l’étranger pour avoir des idées précises sur l’exploitation du pétrole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici