D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe ” Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT ! ” qui regroupe des férus du football sur Facebook.
Pour le début vous aura la présentation du gardien de l’équipe nationale du Sénégal, Bouna Coundoul.
Age : 32 ans
Date de naissance : 04 Mars 1982
Taille : 1.88 m
Poids : 89 kg
Carrière
En club :
En 1996, Bouna Coundoul est envoyé par son père à New York pour rejoindre ses trois frères aînés. Parallèlement à ses études, il joue ainsi dans l’équipe de soccer de son lycée puis dans celle de l’université d’Albany (capitale de l’état de New York). Il est ainsi intégré à la Draft de 2005 et débute sa carrière professionnelle en Major League Soccer après avoir été choisi par Colorado Rapids. En 2009, il signe aux Red Bulls de New York. Après deux saisons et une cinquantaine de rencontres disputées, il est libéré par le club américain en novembre 2011.
En février 2012, il est testé par le club anglais de Doncaster Rovers mais n’est pas conservé. En mars, il est recruté par le club finlandais de Vaasan Palloseura après avoir satisfait les dirigeants lors d’un test.
Il signe à Ethnikos Achna en Juillet 2013 , actuel 7eme du championnat chypriotte.
En sélection:
Il participe à la Coupe d’Afrique des nations 2008 avec l’équipe du Sénégal et prend part à sa première sélection lors du dernier match des siens face à l’Afrique du Sud. Quatre ans plus tard, il est le gardien titulaire pour les deux premiers matches du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Il est actuellement le gardien titulaire de l’Equipe Nationale et gardera probablement les cages des lions pour la CAN 2015 en Guinée équatoriale .
Forces: mental, jeu au sol, un contre un et sérénité.
Faiblesses : sorties aériennes, jeu au pied, relances
Son avis sur la poule des Lions
Après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui a réservé de gros adversaires (Algérie, Afrique du Sud et Ghana) au Sénégal, Bouna Coundoul, ne panique pas, malgré un groupe C relevé.
‘‘On est capable de gagner n’importe quelle équipe dans ce continent. Maintenant, on a de grands joueurs et lors des qualifications, on a montré de quoi on était capable’’, a dit le portier des Lions au micro de la Radio Futurs Médias. Il a lancé un appel à la population sénégalaise. « Qu’elle soit avec nous comme elle l’avait fait durant les éliminatoires de la CAN’’.
Ils ont dit sur lui
Tony Sylva
‘’Il est derrière l’une des meilleures défenses des éliminatoires, ce n’est pas donné à tout monde’’,
”Comme tous les gardiens de but, il fera des fautes, mais cela n’enlève en rien en ses qualités”, a jugé le meilleur portier africain en 2002.
‘’Il fera encore d’autres erreurs comme tout le monde, mais l’essentiel est qu’il soit accompagné et aidé par ses coéquipiers, le staff technique et les supporters’’