D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT ! » qui regroupe des férus du football sur Facebook.
Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté, de Pape Ndiaye Souaré et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente ce soir l’attaquant des Lions, Mame Birame Diouf.
Nom complet : Mame Biram Diouf
Age : 27 ans
Date de naissance : 16 Décembre 1987
Lieu de naissance : Dakar
Taille : 1.85 m
Poids : 76 kg
Cette saison:
Sur 19 matchs joués en PL : 5 buts et 3 passes décisives
CARRIERE
En club :
Né à Dakar (Sénégal), Mame Biram Diouf commence à jouer en pro à l’ASC Diaraf. En janvier 2007, il rejoint le club norvégien de Molde FK. Apparu à 86 reprises toutes compétitions confondues jusqu’à sa signature à Manchester, il marque 45 buts.
En juillet 2009, Mame Biram Diouf devient le premier joueur sénégalais à rejoindre Manchester United , Sir Alex Ferguson disait à sa. Il termine la saison norvégienne dans son club d’origine sous forme de prêt avant de rejoindre l’effectif des Red Devils en janvier 2010. Après ses premieres seances d’entrainements , Diouf epata Ferguson qui disait signature « Si vous parlez de talent, jetez un œil sur notre jeune Diouf. Il s’est entraîné avec nous et il est très excitant. Nous sommes typiquement dans une situation où nous venons de dénicher un jeune joueur de 22 ans très intéressant et qui peut progresser , et devenir à l’avenir l’un des plus grands d’Afrique ». Le 9 janvier, il participe à son premier match avec Manchester lors d’un match de championnat face à Birmingham City (1-1).
Peu utilisé par Sir Alex Ferguson, Diouf est prêté en août 2010 à Blackburn Rovers pour la saison 2010-2011. Il prend part à 31 rencontres et marque 6 buts toutes compétitions confondues avant de réintégrer l’effectif mancunien durant l’été 2011 , mais il ne convainc pas Sir Alex qui decida de le vendre.
Le 28 janvier 2012, il signe un contrat de deux ans et demi en faveur du club allemand d’Hanovre 96.
Le 5 février suivant, il participe à son premier match de Bundesliga en entrant après la mi-temps lors de la rencontre comptant pour la 20e journée face au Hertha Berlin (victoire 0-1). Le 19 février, Diouf marque son premier but avec Hanovre lors de la rencontre face au VfB Stuttgart (victoire 4-2).
Après avoir enchaîné les buts et les bonnes performances durant deux mois et demi (15 matchs et 10 buts toutes compétitions confondues), l’attaquant sénégalais est victime d’une rupture d’un ligament de la cheville le 11 avril lors du match comptant pour la 30e journée de Bundesliga face au VfL Wolfsbourg. Cette blessure met fin prématurément à sa saison. Diouf fait son retour sur les terrains le 26 septembre 2012 en entrant en fin de rencontre lors de la 5e journée de Bundesliga face au FC Nuremberg (victoire 4-1).
En deux saisons et demi à Hanovre, Diouf inscrit 35 buts en 71 matchs toutes compétitions confondues et est annoncé de nouveau en Angleterre
Le 11 juin 2014, il retrouve la Premier League en signant un contrat de quatre ans avec Stoke City. Le 30 août 2014, lors de la 3ème journée de Premier League, il marque son premier but pour les Potters, permettant ainsi à Stoke City de s’imposer pour la première fois de son histoire à Manchester City (victoire 1-0).
En sélection :
Diouf honore sa première sélection avec la sélection sénégalaise le 12 août 2009 lors du match amical face à la République démocratique du Congo (victoire 2-1) à Blois en France. Il marque son premier but en sélection à l’occasion du match face au Cap-Vert (1-0) le 11 août 2010.
Aligné comme titulaire en debut des éliminatoires de la CAN2015 , Biram marqua 4 buts dont un but tres decisif contre l’Egypte , but qui qualifia le Senegal à la coupe d’Afrique .
Son avis sur la CAN
‘’Comme tout le monde, on ne va pas dire qu’on y va pour ne pas la [la CAN] gagner”, a dit l’attaquant de Stoke City Mame Biram Diouf qui, à 26 ans, va jouer certainement sa première Coupe d’Afrique des nations, souligne que ”l’objectif est d’y aller pour essayer de remporter” le trophée.
Sur son nouveau statut en sélection, il refuse de tirer la couverture à lui, préférant se réfugier sur le travail collectif qui lui permet de faire son job.
”Mon job, c’est de marquer des buts et j’essaie de le faire tout simplement”, a-t-il dit, indiquant que ses changements de clubs lui ont permis de mûrir et de progresser dans le jeu.
forces : vitesse, puissance, percussion, jeu de corps, jeu aérien, sens du but
faiblesses : pied gauche, irrégularité, pas très technique, manque de leadership