D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT ! » qui regroupe des férus du football sur Facebook.
Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente ce soir le milieu, Pape Kouly Diop.
Nom complet : Papa kouli Diop
Age : 28 ans
Date de naissance : 19 Mars 1986
Lieu de naissance : Kaolack
Taille : 1.80 m
Poids : 73 kg
CARRIERE
En club
Arrivé au Stade rennais en 2004 après quelques années au Sénégal (ou il évolua notamment durant ses plus jeunes années au Stade Mbour), il passe professionnel à l’issue de la saison 2005-2006, signant un contrat d’un an. Produit du centre de formation, il appartient à la belle génération rennaise né en 1986 dont font également partis Romain Danzé, Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux ou Moussa Sow. Le 5 août 2006, il joue son premier (et à ce jour unique) match de Ligue 1 avec le Stade rennais face au Lille OSC (1-2) en remplaçant Olivier Sorlin à la 94e minute.
Ne parvenant pas à percer dans l’effectif professionnel et afin de gagner du temps de jeu, il est prêté le 31 août 2006, pour une saison sans option d’achat au Tours FC, alors en Ligue 2 et bon dernier. Mais cette année-là Diop subit une grosse blessure le 12 janvier 2007 face au Havre (0-2) qui le laisse sur le flanc quelques semaines. Reprenant l’entrainement en mars 2007, il ne joue cette saison-là que 14 matches avec les Tourangeaux (pour 2 buts). Quelques mois plus tard, le Stade rennais, peu convaincu par son passage en L2 le laisse libre, et le joueur s’engage définitivement avec le club tourangeau durant l’été 2007 et cela malgré la descente du club en National.
Son passage dans la vallée de la Loire est court puisque le joueur signe en janvier 2008 à Tarragone, en Segunda División. Après dix-huit mois en Catalogne où il réalise de bonnes performances, il est transféré le 25 juillet 2009 au Racing Santander, qui évolue à l’étage supérieur. Le montant du transfert s’élève à 1 500 000 euros. Lors de son recrutement, le Président de Santander, Francisco Pernià dit ceci du Sénégalais: “C’est peut-être la révélation de la saison dernière en D2, et avec sa jeunesse et ses qualités, nous sommes convaincus qu’il apportera beaucoup à l’équipe”. Il fait ses débuts avec le club de Cantabrie le 12 septembre 2009 face à l’Atletico de Madrid (1-1) au Stade Vicente Calderón. Il inscrit son premier but avec Santander lors du quart de finale de Coupe d’Espagne contre Osasuna (2-1) le 21 janvier 2010. Lors de la 7e journée de Liga, le 23 octobre 2010, il marque un but contre le prestigieux Real Madrid mais son équipe s’incline tout de même 6 buts à 1.
Jouant régulièrement avec Santander (47 matches en deux saisons), il voit la relégation de son équipe lors de sa troisième année au club en Segunda División après une saison 2011-2012 désastreuse. Il rejoint alors le Levante UD, club ayant réussi l’une des meilleures saisons de son histoire en Liga en se qualifiant en Ligue Europa, en signant un contrat de 3 ans. Cette saison , il dispute 14 matchs avec une seule passe decisive et fait partie des joueurs les plus indispensables à Levante , actuel 17eme de la LIGA BBVA
En Sélection
Après avoir évolué avec le Sénégal U-17 et les Espoirs, il obtient sa première sélection avec les A lors d’un match amical le 17 novembre 2010 face au Gabon (2-1) à Saint-Gratien. De Amara Traoré à Alain Giresse , Kouly n’a pas eu trop de chances pour s’exprimer en equipe nationale . En eliminatoires de la can 2015 , Alain Giresse lui donna sa chance contre la Tunisie et depuis il est devenu un joueur indispensable dans le dispositif du coach , avec ses trois magnifiques passes decisives.
Son avis sur la CAN
« La Guinée equatoriale est une motivation super importante. On est qualifié à la CAN. Inchala si tout se passe bien, ça va être ma première CAN. On est super content de vivre ces moments là. L’équipe est différente, le staff est différent. Tout est différent on a commis des erreurs en 2012. Il ne fait pas les refaire et se préparer bien et prendre match par match.«
Forces: technique au dessus de la moyenne, tres bonne lecture de jeu, adresse sur les coups de pied arrêtés, sérénité, solide physiquement
faiblesses : timidité, travail défensif, jeu de tête, marque peu de buts