Publicité

D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe  » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT !  » qui regroupe des férus du football sur Facebook.

Publicité

Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté, de Pape Ndiaye Souaré, de Mame Birame Diouf, de Idrissa Gana Gueye et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente l’attaquant, Sadio Mané

Nom complet : Sadio Mane
Age : 22 ans
Date de naissance : 10 Avril 1992
Taille : 1.75 m
Poids : 69 kg
Cette saison…
14matchs joués
4buts
2passes décisives

CARRIERE

Sadio Mané né le 10 avril 1992 à Sédhiou sud du Sénégal, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste demilieu offensif au club anglais de Southampton FC.

En club :
Né il y a 21 ans à Sédhiou, ville située au sud ouest du Sénégal, Sadio Mané a commencé à apprivoisé le cuir dans la rue, comme la majorité des footballeurs Africains. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il intègre le centre de formation « Génération foot » de Dakar, filiale du FC Metz, avant de rejoindre le club Lorrain en 2010, comme l’avaient fait auparavant Papiss Cissé, Babacar Gueye ou plus récemment Diafra Sakho, également issus de ce partenariat.
Après une période d’adaptation en moins de 19 puis en CFA, Sadio Mané intègre le groupe professionnel Messin à l’aube de la saison 2011/2012, mais patiente jusqu’en janvier 2012 pour revêtir officiellement le maillot Grenat. Enfin lancé dans le grand bain de la ligue 2, le jeune Sénégalais s’impose rapidement comme un élément incontournable de l’effectif de Dominique Bijotat. Malgré la relégation des Messins en national, le milieu offensif de poche (1m73) attise les convoitises, bien aidé par des prestations de haut vol aux JO de Londres. De retour en Moselle, Il se trouve à deux doigts de signer au Stade Rennais, mais décide finalement de parapher son premier contrat pro en faveur du FC Metz, où Albert Cartier, promu entraineur, compte en faire sa pierre angulaire pour remonter le club Lorrain en Ligue 2.
C’est donc en National que le jeune Sadio Mané débute sa deuxième saison au plus haut niveau. Mais après seulement 2 matchs et une prestation étincelante contre le Poiré-Sur-Vie où il se distingue par une passe décisive, le Sénégalais continue à éveiller les intérêts, en ligue 1 mais également à l’étranger. Ainsi, lors de la réception de Luzenac pour le compte de la 4ejournée du national, des émissaires de l’OM, Nice et West Ham sont présents dans les travées de Saint-Symphorien. Ce soir là, Mané inscrit l’unique but de la rencontre : comme une évidence ! Devant l’engouement pour son joueur, le Président Messin, Bernard Serin, bien déterminé à conserver son joyau, fixe une indemnité de transfert à 4 millions d’Euros, persuadé qu’aucun club n’accéderait à ses exigences. Une semaine plus tard, le club Autrichien des Red Bull Salzburg s’aligne sur cette somme, jamais atteinte pour un joueur de national. Un pari gagnant, puisqu’en une saison et demi, Sadio Mané a marqué pas moins de 30 buts pour une bonne quinzaine de passes décisives, devenant la star du club Autrichien, où les 31 000 spectateurs du Red Bull Arena ne jure plus que par son nom. Il signa a Southampton le 1er Octobre 2014 , pour une somme record de 15 millions d’euros , il fait ses débuts avec Southampton lors d’une victoire 2-1 contre Arsenal en coupe de la ligue, en distribuant une passe décisive. Il marque son premier but avec southampton le 18 octobre contre Sunderland (8-0). Muet depuis Octobre , Sadio commence decembre en force avec un but et une passe décisive contre Crystal Palace . Il enchaine avec deux tres bons matchs ( marquant deux magnifiques buts ) contre deux equipes du big 4 ( Arsenal , Chelsea ) .

En selection ( 17 sélections 6 buts ) :

Sadio Mané participe aux Jeux Olympiques de Londres , où il impressionne tout le monde , ce qui lui a valu sa signature au Red Bull Salzburg . Il integre l’equipe Nationale A en 2012 lors des éliminatoires du mondial 2014. Sadio Mané peut être actuellement considéré comme le joueur le plus important de l’équipe , les Sénégalais sont convaincus de tenir en Mané l’un des joueurs les plus doués de la génération 90, il est récemment élu Ballon d’Or sénégalais 2014. Dribble, percussion, vitesse, justesse technique, le nouveau numéro 10 des Lions possède toutes les qualités pour devenir l’une des stars du football de demain.
Le 1er janvier 2015 , coup dur pour le Sénégal , Sadio se blesse à la cuisse gauche . Son coach Ronald Koeman dit qu’il est forfait pour la Can , le Lendemain le sélectionneur du Sénégal Alain Giresse confirme sa convocation et compte l’amener en Guinée équatoriale . Le doute plane sur sa participation à la Can … L’avenir nous édifiera.

ILS ONT DIT SUR LUI

Claude Leroy « Sadio Mané a le potentiel pour être un futur ballon d’or africain
‘’Sadio Mané, c’est le soleil qui éclaire les autres’’, a dit, dans un langage imaginé, l’ancien sélectionneur du Sénégal
Ronald Koeman « C’est un joueur très rapide. Son total de but est très bon. On avait un pas un attaquant avec ses qualités. Il n’a pas besoin d’un grand espace pour s’exprimer. Il est très difficile pour les défenseurs de marquer ce genre de joueur. Je pense vraiment que c’est une bonne recrue. Après c’est vrai que tout joueur a besoin d’un temps d’adaptation à la Premier League. Et qu’il arrive à un niveau plus élevé que celui qu’il a quitté. Mais j’ai confiance, il a joué des matches de coupe d’Europe»

Amara Traore
‘S’il met ses qualités individuelles au service du collectif, ce serait très bien pour l’équipe nationale”, a dit Amara, ajoutant qu’en ”étant plus collectif, il va garder plus d’énergie, plus de fraîcheur pour être meilleur pour son équipe”.

El Hadji Diouf
Le double ballon d’or africain, El Hadji Diouf, disait de Sadio Mané, qu’il était le boss de la sélection nationale et que malgré son âge (22 ans), c’est à lui de la tirer vers le haut.

FORCES : percussion, Dribbles, Vivacité, Centre de gravité assez bas et qualité technique acceptable ce qui lui permet d’obtenir beaucoup de fautes. Souvent décisif
FAIBLESSES : trop de déchets dans son jeu. Ne libère pas assez vite le ballon. A souvent tendance à trop chercher la faute au point de tricher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici