Du 5 septembre au 19 novembre prochain, le Sénégal joue pour retrouver la Can. Une scène dont il est absent depuis 2012.
Pour se réconcilier avec l’Afrique, le Sénégal doit passer par l’Egypte, la Tunisie et le grand inconnu issu des préliminaires pour rallier Maroc 2015. Dans la poule G, tous partent à chance égales. Les absents du Mondial, en reconstruction, veulent oublier les échecs de Brésil 2014.
Avant septembre, Egypte, Sénégal, Tunisie, vont profiter des matches amicaux pour affûter leurs armes. Retrouver les automatismes. Les Lions jouent contre le Kosovo et le Gabon, avant d’accueillir leurs adversaires de la Poule G. Le Sénégal retrouve son public et a les avantages du calendrier. Il reçoit lors de la première et de la dernière journée de qualification. Dakar peut enfin renouer avec les folles après-midis de liesse d’après qualification.
Autre point positif, ce groupe peut se révéler d’un grand point pour les Lions, qui n’auront pas besoin de s’acclimater avant la Can. Tunis et Caire ont la même météo que le royaume chérifien. Sur le plan technique, aussi, notre équipe nationale sera à bonne école, le football maghrébin, généralement bien organisé et fin techniciens, est un bon test pour l’ambitieux Sénégal. Pressé de retrouver le haut niveau africain, qu’il avait quitté par la petite porte à Bata, en Guinée Equatoriale en 2012. En tout cas, il a un effectif pour. Seul hic, les qualifications démarrent à quelques jours de la reprise des championnats européens.
Mais, avant, les Lions doivent remporter les matches contre le calendrier serré. Les courts délais ne facilitent pas les choses avec ces trois journées de décalage entre les journées, il faut être prêt sur le plan du transport. Le premier adversaire reste le transport aérien. Dans l’As, Me Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) plaide : «C’est dans la capacité de se déplacer vite afin d’avoir du temps de récupération que ça se jouera»/ Ainsi, l’avion présidentiel sera d’un grand secours, l’entraîneur national a appelé à la performance sur le plan de la logistique. «Il faudra être bien sur le plan de la logistique pour pouvoir répondre sur le terrain», prévient-il.
Le tirage a reçu un accueil mitigé. Si d’aucun en fonction de l’effectif pensent que les Lions sont bien logés, d’autre restent modestes et humbles. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin, juge à l’Agence de presse sénégalaise : «C’est une poule équilibrée dans la mesure où nous avons trois équipes qui se tiennent de très près». Le coach national des Lions, Alain Giresse : «Tous les adversaires doivent être pris au sérieux et nous ne ferons aucune appréhension sur un adversaire. Tout est possible. Il faudra s’adapter au jeu nord-africain».
L’Egypte, quadruple champion d’Afrique, absente lors des deux dernières éditions, 2013 et 2012, a une revanche à prendre sur le football africain. Le champion 2010 a connu une descente aux enfers, mais veut reprendre son rang de leader. Sawky Gharib, le coach des Pharaons, est formel : «L’objectif, c’est de se qualifier pour la phase finale, peu importe le nom des adversaires. Nous sommes prêts pour les affrontements. Nous sommes déterminés à reprendre le titre».
Le champion 2010 devra passer sur son voisin tunisien. Où l’ambiance est à la zen-attitude. Favorie de la poule, la Tunisie tête de série de la poule G repart avec un nouvel entraîneur, Geoges Leekens, qui se montre ambitieux. «On va faire le maximum pour se qualifier», déclare le milieu tunisien, Fabien Camus à Rfi.fr. Quand Kamel Kolsi, le directeur technique national, sonne la mobilisation. «On est placé dans un groupe de fer, mais on a les moyens de se qualifier». Les Aigles, réguliers en Can, ont l’ambition de renouer avec la joie finale de 2004. Pour tourner définitivement la page des « déceptions à répétition».
Le grand inconnu, Burundi, le Botswana, la République centrafricaine ou la Guinée-Bissau est averti. Le dernier de la poule G sait déjà à quoi s’attendre.
Les phases de poules s’étendent sur six journées : les 5 et 6 septembre (journée 1), le 10 septembre (journée 2), les 10 et 11 octobre (journée 3), le 15 octobre (journée 4), les 14 et 15 novembre (journée 5), le 19 novembre (journée 6).
Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième rejoindront le Maroc en phase finale du tournoi (17 janvier-8 février à Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger). Le tirage au sort de la phase finale de la Can 2015 aura lieu le 26 novembre 2014 à Rabat. Pour 2015, les demi-finales se jouent sur deux jours les 4 et 5 février 2015. Marrakech loge la poule A, Agadir pour la poule B, Rabat pour C et Tanger pour la poule D. le match d’ouverture de la Can-2015 est prévue à Marrakech le 17 janvier et la finale le 10 février à Rabat.
LaGazette