Tassirou Diallo, l’ancien international sénégalais décrypte pour gfm.sn la liste des 28 Lions présélectionnés ce vendredi pour la Coupe d’Afrique des Nations de football en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. L’actuel technicien de football a précisé dans son analyse que la non sélection de Demba Bâ prouve une fois de plus qu’il y a »problème » entre Alain Giresse et l’attaquant de Besiktas même s’il reconnaît que dans l’ensemble, c’est une liste »assez logique ».
‘‘Il y a problème entre Demba Bâ et Giresse’’
Tassirou Diallo n’a pas été tendre avec le sélectionneur national. Suite à la non sélection de Demba Bâ pour la Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien international sénégalais a laissé entendre qu’Alain Giresse devait ‘‘convoquer Demba Bâ’’ sachant qu’il avait opté pour la compétitivité. Effectivement l’attaquant de Besiktas (D1 Turquie) est resté sur une bonne pente en championnat avec 8 réalisations en 14 journées.
Si Bâ n’est pas convoqué malgré ses bonnes statistiques en club, c’est parce qu’il y a un problème entre ‘‘lui et son sélectionneur’’, souligne Tassirou Diallo, déplorant les sélections de Saivet et Gassama car pour lui, Bâ est meilleur que le premier cité.
‘‘Gassama et Saivet ne devaient pas partir’’
S’il est pour la convocation de Demba Bâ, par contre, Tassirou Diallo ne l’est pas pour celles d’Henri Saivet et Lamine Gassama ‘‘Je pense que sur cette liste, 3 ou 4 joueurs ne devaient pas partir à la CAN. Je ne comprends pas les sélections de Gassama et Saivet.
Ce dernier était blessé pendant longtemps jusqu’à ce qu’on le déclarait forfait pour la CAN car même s’il revenait de blessure comme c’est le cas actuellement, il ne devrait pas figurer sur la liste.
C’est le cas d’Issa Cissokho. Je pense qu’il est meilleur que Gassama actuellement. D’ailleurs, il évolue à Nantes et l’autre à Lorient.
Maintenant, puisque les choix sont déjà faits, je pense qu’il faut qu’ils puissent montrer de belles choses à la CAN », a-t-il poursuivi avant de militer pour les deux meilleurs portiers locaux du moment.
‘‘Khadim Thioub ou Bity Sy à la place d’Ousmane Mané’’
Dans son analyse, Tassirou Diallo a aussi pointé du doigt, Alain Giresse quand il fait appel à Ousmane Mané, comme quatrième portier.
Selon ce technicien qui ne s’attendait pas à la convocation du gardien de but de Diambars ».
On pouvait faire appel aux portiers locaux comme Khadim Thioub du Jaraaf ou Bity Sy de l’As Pikine car eux au moins sont restés ‘’dans une bonne dynamique depuis la saison dernière’’ contrairement à Ousmane Mané qui n’a pas joué ‘’beaucoup de matchs’’ avec Diambars.
Par contre la plus grande satisfaction de notre interlocuteur, réside dans la convocation de Moussa Konaté (Fc Sion, Suisse), qu’il juge normale.
‘‘Parmi les attaquants, Konaté est le seul joueur qui tient la corde’’ hormis Demba Bâ sachant que l’ancien joueur de Touré Kunda (Mbour Petite Côte) a fait ‘‘toutes les classes en sélection’’, estime Tassirou qui souhaite malgré tout que l’équipe progresse afin qu’elle fasse un exploit à la Coupe d’Afrique.