Voilà la question qui turlupine le Sénégal du foot à quelques heures du tirage au sort, ce mercredi à partir de 18h00 à Malabo, des poules de la CAN Guinée équatoriale 2015.
Le format du tirage est déjà acté : 4 groupes de 4 pays seront répartis sur autant de sites, la capitale administrative Malabo, la capitale économique Bata bien connue de l’équipe du Sénégal qui y a évolué lors de la CAN 2012, et les villes de Mongomo et d’Ebebiyin.
Les quatre chapeaux ont été validés depuis avant-hier lundi par la CAF. Et évidemment, comme souvent dans de pareilles circonstances, les commentaires vont bon train notamment sur les adversaires à éviter.
De ce point de vue, la sélection qui vient en tête est sans nul doute la Côte d’Ivoire. Même s’il n’y a plus Didier Drogba et Didier Zokora, même si les éléphants ont souffert pour décrocher la qualification à Guinée équatoriale 2015, la mémoire collective des supporters sénégalais retient les éliminations des Lions de la CAN
2013 et du Mondial 2014. Désormais menée par Hervé Renard, l’équipe ivoirienne sera une nouvelle fois très attendue.
Dans le pot 2, l’Algérie, 1ère nation africaine au classement FIFA depuis quelques mois, sera également un adversaire redoutable. Portée par un 8ème de finale au Mondial 2014 (courte défaite 1-2 contre l’Allemagne futur vainqueur), l’Algérie, déjà couronnée en 1990, est naturellement l’un des grands favoris pour le titre continental en Guinée équatoriale.
Dans ce même pot 2, le Sénégal peut hériter du Burkina Faso, du Mali, de la Tunisie.
Le chapeau 4, celui du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et du Congo), semble plus relevé que le 3 (Cap vert, l’Afrique du Sud, le Gabon, RD Congo). Lions du Sénégal et du Cameroun payent leurs prestations décevantes des années passées, mais ils n’en seront pas moins des formations qu’aucune équipe ne voudra croiser en phase de poules.
Les 4 pots
Pot 1 : Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo
Vous pourrez suivre en direct le tirage au sort ici