Comme à chaque événement de la Coupe d’Afrique des Nations, une présélection est nécessaire une année avant le grand saut. Pour 2024, cela a déjà commencé, et même que quelques équipes sont déjà qualifiées pour s’affronter au cours de cet événement sportif, l’un des plus célèbres du monde. Voyons de près ce qu’il en est.
La Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie et le Sénégal en premier de la liste
En tout, 15 équipes ont été sélectionnées pour la Coupe de l’Afrique des Nations de l’année 2024. Le dernier match était entre la Mauritanie et le Soudan, remporté par la Mauritanie, le 20 juin dernier. Ce qui fait qu’il reste encore 9 places pour celles qui auront de la chance cette année.
En tête de liste, on retrouve la Côte d’Ivoire qui est en réalité qualifiée d’office étant donné qu’il s’agit du pays hôte, celui qui va recevoir la CAN. La Côte d’Ivoire fait partie du groupe H et l’équipe des Eléphants s’est bien battue contre Lesotho avec un match nul de 0-0. Rappelons qu’avant cela, elle a déjà remporté la victoire contre Zambie. 4 journées, ce fut le temps qu’il fallait pour que la Côte d’Ivoire se qualifie pour le match.
Si vous avez bien regardé les matchs de la qualification de la CAN en 2021 ainsi que celle de la dernière coupe du monde, vous savez probablement que l’Algérie a eu des défaites pendant ces deux événements. Cependant, elle n’a pas encore baissé les bras quant aux championnats internationaux. Et voilà qu’elle s’est qualifiée pour la CAN 2024 en éliminant l’Ouganda et la Tanzanie. Bien qu’elle ait eu un peu de mal pendant son match avec le Niger, elle est cependant sortie victorieuse et est plus que jamais prête pour le grand événement de 2024. Une grande victoire également pour ceux qui ont parié pour la qualification de l’Algérie. De plus, si vous aimez les paris sportifs et que vous ne savez pas comment déposer et retirer des fonds, vous pouvez utiliser ce guide pour retirer son argent sur betwinner et être prêt avant l’arrivée de la CAN.
Ensuite, il y a le Maroc qui fait partie du groupe K. Un brin chanceux, il n’a fallu que deux matchs pour que le Maroc se qualifie pour la CAN 2024. L’équipe des Lions de l’Atlas a battu l’Afrique du Sud avec un match serré de 2-1, puis le Liberia avec 2-0.
Le Sénégal s’est aussi qualifié. Faisant partie du groupe L, il a éliminé le Mozambique en mars dernier et a signé sa participation à la CAN 2024.
L’Afrique du Sud, la Tunisie, le Burkina Faso rejoignent aussi les heureuses équipes qualifiées
Les matchs menés par les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud étaient tout simplement emblématiques de la compétence de l’équipe quand il s’agit de football. Elle est bel et bien prête à aller à la CAN et a signé son grand retour. Quant à la Tunisie, cela aurait été quand même étonnant si elle ne s’était pas qualifiée, étant donné que c’est le mondialiste de l’année 2018, mais aussi de 2022. Ses prestations ne décevront pas.
Après plusieurs matchs serrés, le Burkina Faso sort enfin vainqueur et se démarque du groupe B. Les Etalons mènent le jeu contre trois équipes du Cap-Vert, de l’Eswatini ainsi que du Togo.
Pour ce qui est de l’Egypte, 3 victoires lui ont suffi pour aller à la CAN 2024 et ce, non sans s’être battu de toute sa force. Pendant la cinquième journée des éliminatoires, l’Egypte a remporté la victoire à 2 à 1 contre le Guinée.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais au final, certains pays comme Libye, Madagascar, Liberia ou encore Sierra Leone n’ont pas pu se qualifier pour la CAN.