Après leurs deux matchs, contre la Rd Congo (1-1) et la Mauritanie (1-0), comptant pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026, les Lions vont en profiter pour aller en vacances. Mais les hommes de Aliou Cissé, qui ne connaissent pas encore leurs adversaires pour les éliminatoires de la Can 2025 de septembre prochain, ne vont pas manquer de tendre l’oreille du côté de la Caf qui réunit son Comité exécutif ce vendredi 14 juin. Avec l’espoir d’avoir une idée sur la date officielle du tirage au sort et celle de la tenue de la Can marocaine qui fait débat.
Le Sénégal a fini de jouer ses deux matchs de ce mois de juin, comptant pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026.
Accrochés à la maison, jeudi dernier par la Rd Congo (1-1), les Lions se sont rebiffés dimanche, en allant s’imposer (1-0) à Nouakchott. Deux sorties assez poussives qui ont encore confirmé les difficultés que connaissent les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, par rapport au choix du sélectionneur d’un système de jeu préférentiel qui puisse s’adapter aux profils de joueurs dont il a sous la main. La sortie de Sadio Mané ayant moussé le débat sur un 3-5-2 qui n’enchante pas tout le monde. Un débat qui forcément va se poursuivre au vu du contenu servi par les Lions face aux Léopards et aux Mourabitounes.
Mais pour le moment, «El Tactico» et ses hommes n’ont pas à faire la fine bouche, car occupant toujours la première place du Groupe B, en attendant le résultat du derby d’aujourd’hui (13h Gmt) entre les deux «Soudan».
D’ailleurs, quel que soit le résultat de ce match, le Sénégal aura l’occasion de montrer sa suprématie devant la révélation de cette première partie de ces éliminatoires, en mars 2025, avec un déplacement périlleux chez les «Crocodiles du Nil». Avant de recevoir, trois jours après, le Togo, pour la 6e journée.
Vers la fin du débat sur la date de la Can 2025
D’ici là, les Lions peuvent en profiter pour prendre leurs vacances. Mais forcément, ils ne vont pas manquer de tendre l’oreille du côté de la Confédération africaine de football (Caf). Car jusqu’à présent, le Sénégal ne connaît pas ses adversaires pour les éliminatoires de la Can 2025 qui débutent en principe en septembre prochain. Encore faudrait-il connaître la date du tirage au sort. Un dossier qui devrait être abordé lors du Comité exécutif de l’instance africaine ce vendredi 14 juin.
Il sera aussi question, lors de ce conclave, de la périodicité de la Can «Maroc 2025», toujours inconnue. L’annonce de nos confrères de L’Equipe pour un décalage jusqu’en janvier 2026, ayant été vite démentie par la Caf, via son site.
«Les annonces concernant un éventuel report de la Can 2025 sont fausses. Le Comité exécutif de la Caf se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la Can 2025. La Caf publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet», peut-on lire.
Il faut aussi voir si le décalage ou non de la période de la tenue de la 35e édition (été ou hiver) n’aura pas d’impact sur la date de début des éliminatoires de septembre prochain.
On devrait être probablement édifié vendredi prochain. Les Lions aussi…