Publicité

La sélection du Sénégal jouera l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (U17) que l’Algérie abrite du 29 avril au 19 mai prochain avec l’intention et l’envie de poursuivre la belle série de succès du football sénégalais, après le sacre à la CAN-2021 (seniors), la CAN Beach Soccer-2022, au CHAN-2022, et à la CAN U20-2023.

Publicité

 Sous la houlette de l’entraineur Serigne Saliou Dia, un sélectionneur qui se sait forcément attendu alors que toutes les autres catégories ont remporté un trophée continental au cours des 13 derniers mois, le pays de la Téranga n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et compte en faire de même dans la catégorie des U17 pour accentuer sa domination sur le football continental.

Ancien international, puis passé par les bancs de clubs locaux comme l’AS Douanes, mais aussi des sélections comme celle des U23, Saliou Dia n’est pas un novice. Pour preuve, il est celui qui a permis au Sénégal de décrocher sa première médaille d’or dans une compétition continentale avec le tournoi de football des Jeux africains en 2015, à Brazzaville.

L’ancien formateur de l’Académie Aspire est souvent salué pour son humilité et sa discrétion, mais surtout sa rigueur. Des qualités qui lui ont permis de porter son équipe en finale du tournoi UFOA/A des moins de 17 ans, perdu devant le Mali. Autant dire que cette CAN à venir sera l’occasion pour lui de tenter de prendre sa revanche.

Engagé dans la poule A à la 14e édition de la CAN U17, avec l’Algérie, le Congo et la Somalie, les Lionceaux qui n’ont jamais remporté cette compétition, devront d’abord passer ce premier tour.

” C’est le tournoi final, nous nous attendons à rencontrer de très bonnes équipes. C’est à nous de continuer le travail que nous avons commencé il y a longtemps. Nous allons affronter l’Algérie, qui se prépare depuis deux ans, le Sud-Soudan, champion régional, et le Congo, vice-champion régional. Nous sommes face à des adversaires rigoureux. Nous essayons d’être plus ambitieux car c’est le moment pour le football sénégalais. Il faut rappeler que nous sommes champions d’Afrique dans presque toutes les catégories. Nous devons donc nous préparer en fonction de ces critères”, a indiqué Serigne Saliou Dia, à l’issue des résultats du tirage effectué en octobre 2022 à Alger.

L’espoir des Lionceaux de la Terranga repose sur l’attaquant Amara Diouf, pensionnaire de Génération Foot, qualifié d’ailier moderne. ” Amara Diouf sait comment créer le danger et surtout terminer les actions en but. Pour preuve, son doublé face au Cap-Vert lors du dernier tournoi UFOA de la catégorie, ou encore son but en finale du tournoi international U19 remporté par son club. De quoi faire de lui le danger offensif numéro ”un” dans les rangs sénégalais”, a écrit la presse locale.

Derrière, le Sénégal pourra compter sur Alpha Touré. Régulièrement avec le brassard de capitaine, le jeune défenseur s’illustre par sa hargne et sa capacité à gagner des duels sur ses adversaires. Lui aussi sociétaire de Génération Foot, il sera l’un des garants de la stabilité défensive de l’équipe.

Néanmoins, l’histoire de la participation sénégalaise à la CAN U17 à travers ses six dernières éditions ne rassure pas autant, car si beaucoup la voient aller loin, cette compétition lui a rarement souri. Lors de ses deux premières participations, par exemple, en 2011 (sa 1re participation) et 2019, les campagnes ont tourné court avec une élimination dès la phase de groupes.

Des résultats loin du niveau escompté et des espérances des supporters, qui comptent sur une nouvelle génération et la dynamique actuelle pour inverser la tendance à l’occasion de cette 3ème participation à une phase finale de la CAN des U17

 

Calendrier des matches du Sénégal dans le groupe A:

Dimanche 30 avril 2023 : Stade Nelson Mandela à Baraki (Alger):

Sénégal – Congo (14h00)

Mardi 2 mai 2023: Stade Nelson Mandela à Baraki (Alger):

Algérie – Sénégal  (17h00)

Vendredi 5 mai 2023: stade 19 mai 1956 à Annaba:

Somalie – Sénégal (20h00)  .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici