Publicité

Le Jaraaf, vainqueur de la Coupe du Sénégal 2013, est en train de subir une saignée pour le moins inattendue durant ce mercato d’été. Certains joueurs clés de la saison dernière ont déjà quitté le navire vert-blanc. Le dernier en date, le portier international Khadim Ndiaye, arrivé la saison dernière et qui est retourné à la Linguère.

Publicité

Le Jaraaf de Dakar avait clôturé sa saison par un trophée (la Coupe du Sénégal), il démarre sa préparation par un trophée en s’adjugeant celui du Tournoi de l’Institut Diambars qui fête ses 10 ans cette année. Une première victoire toujours bon pour le moral des troupes sous le magistère de Cheikh Seck, nouveau président du Jaraaf. Mais, derrière ce nouveau succès, se cache un mercato plutôt agité.

Khadim, Samba Guèye, Sèye Diallo, Ibou Cissé et Sidibé font leurs valises

La situation financière du Jaraaf serait-elle la raison de ces départs ? L’équipe aux 11 titres de champion et 14 Coupes du Sénégal a connu des problèmes de trésorerie qui ont rythmé son parcours en championnat. Les joueurs  d’Abdoulaye Sarr avaient déjà observé deux grèves en pleine saison de football pour protester contre cinq mois d’arriérés de salaires.

Chat échaudé craignant l’eau froide, beaucoup de joueurs ont déjà plié bagages pour ne pas revivre la diète de la saison dernière. Les retards répétés de salaire ont visiblement un lien direct avec cette saignée que vit le club médinois. Problème qui n’est certes pas propre au Jaraaf, bien au contraire. Rares sont
les clubs de l’élite qui n’ont pas été confrontés à cette difficulté. Le secteur le plus touché semble pour l’heure être celui de la défense qui a enregistré les départs du gardien Khadim Ndiaye et Samba Guèye, considéré par certains observateurs comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat.

Ces deux joueurs effectuent leur retour au bercail à la Linguère de Saint-Louis.
Pape Sèye Diallo qui assurait dans le couloir droit a lui préféré rejoindre Suneor de Diourbel, en compagnie du milieu offensif Djibril Sidibé, souvent confiné sur le banc la saison dernière, alors qu’Ibou Cissé a rejoint les rangs de l’AS Pikine. Fidel Gomis encore hésitant, Idrissa Niang, de retour de tests en Europe, et Alioune B. Tendeng pourraient bientôt suivre, tandis que Khadim Thioub demande du temps du jeu, avant de parapher un nouveau bail (lire par ailleurs). Le challenge de découvrir l’Afrique, l’année prochaine, ne semble pas emballer ces joueurs qui ont décidé de changer d’air.

Boubacar Bâ, la bonne pioche

Malgré ces départs, force est de constater que le Jaraaf a déjà bien lancé sa saison en remportant dimanche dernier le Tournoi Diambars devant Niary Tally (1-0). L’équipe est en train de changer considérablement de visage avec une dizaine de recrues. Parmi celles-ci, la pépite dénichée lors des phases nationales 2013 de Navétane, Boubacar Bâ, milieu excentré gauche, transfuge de Diaka
de Kédougou. Il a été d’ailleurs élu meilleur joueur de la finale contre Niary Tally.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici