Publicité

Le premier tour du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) des moins de 20 ans bouclé, l’heure est au bilan. Sur les douze rencontres disputées dans les deux groupes, 43 buts ont été inscrits. Une manière pour gfm.sn qui est au cœur de cet évènement depuis son ouverture, le 8 mars dernier, de montrer l’efficacité de ces jeunes attaquants et de faire également le point sur les meilleures attaques et pires défenses.

Publicité

Le groupe A mène la danse avec 26 buts

Décidément, cette poule a montré qu’elle était la plus relevée dans cette 19e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) U20) en inscrivant 26 buts lors du premier tour. Pourtant, contrairement à l’autre poule, le groupe A a enregistré trois matchs nuls : Congo-Côte d’Ivoire (1-1), Côte d’Ivoire-Sénégal (2-2) et Nigeria-Côte d’Ivoire (2-2).

Sur les trois autres rencontres qui confirment ce chiffre étonnant pour un championnat composé quasiment que de joueurs locaux, il faut noter que le leader du groupe A, le Nigeria a inscrit 9 buts, devenant ainsi la meilleure attaque de ce premier tour même s’il en a encaissé 4.

Son dauphin, le Sénégal en est à 7 réalisations, occupant ainsi le 2e rang au classement général du nombre de buts marqués. Par contre, les « Lionceaux » ont la deuxième pire défense avec 8 buts encaissés à égalité avec la Zambie.

Enfin, la Côte d’Ivoire et le Congo ont tous inscrit le même nombre de buts (5) même si les Ivoiriens ont encaissé ce qu’ils ont marqué contrairement aux Congolais qui ont subi à 9 reprises lors de leurs trois sorties. Ils ont ainsi la plus mauvaise défense des matchs de groupes.

17 réalisations pour la poule B

Dans ce groupe, les attaquants ont été moins prolifiques par rapport à la poule A. La preuve, ils ont inscrit 17 buts sur les 6 matchs. Mais la particularité est que le groupe B n’a enregistré aucun match nul et qu’au départ, une seule équipe avait été déclarée favorite. C’est le Ghana, même si à la fin, ce dernier a terminé deuxième derrière le Mali.

D’ailleurs, ce sont ces « Aiglons » qui ont marqué le coup en terminant premiers avec trois succès en autant de sorties, mais avec quatre buts inscrits et un seul encaissé. Ils sont suivis du Ghana qui a fait trembler les filets à 4 reprises avant de concéder 2 petits buts.

Mais la meilleure attaque de cette poule est à l’actif de l’Afrique du Sud qui a un total de 6 réalisations grâce notamment à son carton (5-2) devant la Zambie, dimanche à Dakar lors de l’ultime journée, encaissant également ce même nombre buts sur ses trois rencontres de groupe.

Quant à la Zambie qui n’a marqué que 3 buts, elle reste bonne dernière avec zéro point pour 8 buts encaissés, devenant ainsi la pire défense de ce premier tour dans ce groupe B.

La stat : 0

Durant le premier tour du CHAN, aucun match nul vierge n’a été enregistré. Les trois nuls notés ont eu des buts. Une manière de montrer encore une fois le niveau de cette compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici