Le capitaine de l’Equipe nationale du Sénégal, Kalidou Koulibaly, a déclaré que les nations africaines doivent être plus ambitieuses quand il s’agit de fixer leur objectif à la Coupe du monde.
Jusqu’ici, aucune équipe issue du continent africain n’a dépassé les quarts de finale de la plus grande des compétitions de football au monde. Seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et plus récemment le Ghana (2010) ont pu accéder au second tour avant d’être éliminés.
Cette nouvelle phase finale, la 22e édition, qui débutera le 20 novembre et prendra fin le 18 décembre, verra la participation de 5 nations africaines : le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et le Ghana. Une occasion pour les représentants de l’Afrique de voir plus grand que simplement d’atteindre la phase à élimination directe, selon le défenseur de Chelsea.
«Les nations africaines manquent d’estime de soi et de conscience qu’elles peuvent vraiment gagner une Coupe du monde», a déclaré à Bbc Sport Africa, le joueur de 31 ans qui disputera la deuxième Coupe du monde de sa carrière avec le Sénégal, logé dans le Groupe A, en compagnie du Qatar, des Pays-Bas et de l’Equateur.
«Nous considérons que dépasser la phase de groupes est une bonne chose, mais nous devrions nous fixer des objectifs plus élevés. Je ne pense pas que l’Equipe de France ou l’Equipe d’Angleterre soient satisfaites de passer les phases de groupes. Elles veulent aller plus loin. Nous devrions avoir le même état d’esprit», dixit l’un des meilleurs défenseurs au monde.
«C’est ce que j’essaie d’apporter au Sénégal. Je pense qu’il est temps qu’un pays africain remporte la Coupe du monde, car nous sommes un continent très talentueux. Nous avons de grands joueurs», conclut Kalidou Koulibaly.