Dans un entretien accordé, hier, à nos confrères de l’Aps, Aziz Guèye, porte-parole de la Commission centrale des arbitres (Cca) a déclaré que leur structure «n’est pas concernée» par l’arbitrage de la coupe de l’Assemblée nationale qui démarre ce vendredi. Ce qui traduit le début du plan de boycott des compétitions organisées par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) par les hommes de Badara Mamaya Sène. Du côté de la Fsf, on assure que les matches auront bien lieu.
Quels sont les arbitres qui vont officier les matches de la coupe de l’Assemblée nationale qui démarre ce vendredi ? La question mérite bien d’être posée. Surtout, si on se réfère à la sortie d’Aziz Guèye. En effet, dans un entretien qu’il a accordé, hier, à nos confrères de l’Aps, le porte-parole de la Commission centrale des arbitres (Cca) a laissé entendre que leur structure «n’est pas concernée» par cette compétition. «Pour sifflet une rencontre, il faudrait qu’on soit saisi. Et jusqu’au moment où nous vous parlons, nous ne l’avons pas été», a-t-il expliqué à nos confrères de l’Aps. Du côté de la Fsf, on informe que les demi-finales de cette coupe de l’Assemblée nationale, qui vont opposer Hlm-Tengueth Fc (15 h et Diambars-Casa (17 h), auront bel et bien lieu. Mais, avec quels arbitres au sifflet ? Notre source fédérale rassure que des hommes en noir «seront bien de la partie». Il faut toutefois noter qu’Aziz Guèye s’est empressé d’informer, dans le même entretien, que les arbitres qui se sont réunis, hier, à Rufisque, fief de leur patron, Babara Mamaya Sène, ont donné mandat à ce dernier de répondre à la médiation engagée par Saër Seck, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). C’est là où se situe la zone d’ombre. Badara Mamaya Sène n’est-il pas en train de mettre en œuvre son plan de boycott des compétitions devant être organisées par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ? Ou, joue-t-il au chantage pour se coller d’importance ? Un rappel des faits nous permet de répondre à ces deux questions par l’affirmative.
En effet, il faut rappeler que le «manitou» des hommes en noir au Sénégal avait clairement menacé, par la voix de son second, François Guèye, que les arbitres de la Cca ne vont pas officier les matches qui seront organisés par la Fsf. «Tant que Me Augustin Senghor ne démissionnera pas de la présidence de la fédération, on ne va pas officier les matches qui seront organisés par la Fédération sénégalaise de football», avait brandi comme menace le second du maire de Rufisque. Mais, s’étant retrouvé désarmé avec le balayage d’El Hadji Malick Gackou du ministère des Sports, Badara Mamaya Sène s’est retrouvé désarmé. Avec l’indifférence affichée par les fédéraux, il s’est retrouvé dans une posture peu confortable qui l’oblige à accepter la table de négociations.
Seneweb