Publicité

Cheikh Sylla, le président du Bourges Foot 18, dont Sadio Mané va prendre les commandes, se félicite du « changement de dimension » de son club.

Sadio Mané est devenu ce mercredi le propriétaire du Bourges Foot 18. L’aboutissement d’un processus commencé il y a trois ans, en collaboration avec son « ami » Cheikh Sylla. Le président du club, joint par téléphone, s’est montré ravi de cette nouvelle et a éclairé L’Équipe sur la direction que va prendre le BF18 avec le Sénégalais.

Publicité

« Comment vous sentez-vous après cette officialisation ?

Je suis très heureux et fier. C’est forcément une fierté d’avoir une telle personnalité dans une petite ville de 50 000 habitants. Avec l’arrivée de Sadio, le club prend une nouvelle dimension nationale et internationale en termes d’image.

On imagine qu’en termes d’ambition aussi…

On change évidemment de dimension maintenant qu’il est là mais on veut aller à notre rythme. L’objectif principal reste de se maintenir en National 2 cette saison (13e sur 14 avec une victoire en 7 matches). Si on y arrive, on fixera un budget ambitieux, parmi les meilleurs du National 2 pour monter. Au final, on vise la Ligue 2 pour 2030, on ne regarde pas plus loin que ça. Et aujourd’hui, on a posé les jalons de la professionnalisation du club.

« Sadio n’a rien investi pour devenir propriétaire “

Il n’y aura donc pas d’investissements démesurés à Bourges donc ?

Ce n’est pas prévu, non. Sadio n’a rien investi pour devenir propriétaire du club puisque nous étions une association. Il ne vient pas là pour faire du trading et s’enrichir sur nous dans quelques années mais ne vient pas non plus pour investir des millions à perte.

Des investissements sur des joueurs sont quand même à prévoir ?

Bien sûr, sur des joueurs que connaît déjà Sadio par exemple. On a déjà recruté Moussa Konaté, ancien international (30 ans, 32 sélections pour 12 buts, passé par Amiens et Dijon) et Mayoro N’Doye (31 ans, 322 matches professionnels avec Metz, Nancy et Strasbourg notamment). On veut aussi développer de jeunes joueurs sénégalais. Mais on ne veut rien précipiter.

Pourquoi Sadio Mané, deuxième au dernier Ballon d’Or, s’investit à Bourges ?

Son intérêt remonte à 2020. Son entourage lui avait parlé de moi, un Sénégalais d’origine qui était devenu président de club. Cela lui a plu et il est venu me féliciter. Je lui ai fait découvrir la ville et il a adoré ses valeurs de vivre-ensemble, son lien avec le Sénégal. On est devenus amis et depuis, je lui ai souvent parlé de notre club.

« Cet été, on avait des soucis avec la DNCG et il a comblé les trous »

Et comment l’avez-vous convaincu de passer le pas ?

Il a rapidement eu envie de nous accompagner et nous a déjà aidés financièrement par le passé. Cet été par exemple, on avait des soucis avec la DNCG et il a comblé les trous, sans communiquer dessus. Les discussions sont toujours restées fluides depuis que je lui en ai parlé et elles se sont accélérées depuis un an, quand nous sommes allés à sa rencontre à Liverpool avec le maire (Yann Galut). On lui a apporté les garanties qu’il demandait. Et la semaine dernière, dans une dernière réunion à Lens, il a donné son go.

Quelles étaient ces garanties ?

Que le projet du club colle à sa vision des choses. On veut promouvoir le partage, le vivre-ensemble et un lien fort avec le Sénégal. Le club a par exemple envoyé des équipements au pays l’année dernière. Sadio viendra amplifier ce partenariat.

Et comment sera matérialisé son investissement dans le club ?

C’est difficile à dire puisqu’il a sa carrière à gérer, en Arabie saoudite (à Al-Nassr). Mais on espère que son agenda lui permettra de venir régulièrement. C’est déjà acté qu’il assistera au moins à un match cette saison à Jacques Rimbault. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici