A quelques jours du match retour Sénégal-Côte d’Ivoire, les Ivoiriens se préparent à une rencontre difficile au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Joint à quelques heures de la rencontre contre Manchester United par des journalistes ivoiriens, le milieu de terrain de Newcastle et des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Cheikh Tioté, craint la pression du match retour et l’ambiance à Dakar.
« Dans ce genre de match, c’est clair que le pays hôte met tout de son côté pour faire un résultat. Ça passe par l’arbitrage et l’environnement général. C’est sûr qu’à partir du jeudi, jour de notre arrivée à Dakar, il y aura une certaine phobie de la Côte d’Ivoire. On redoute aussi un manque de fair-play de leur part, surtout après le match.» déclare t il dans un entretien croisé avec Demba Ba et lu par ndamli.sn.
Pour sa part, son partenaire de club et adversaire du 13 octobre, Demba Ba préfère jouer la carte de la sérénité. « L’enjeu du match est de taille. Il est question de la qualification à une phase finale de CAN. Toutefois, il ne faut pas qu’on se laisse gagner par cet enjeu et la pression du public. Nous devons rester sereins, faute de quoi on pourrait perdre pied. La meilleure manière d’aborder ce genre de match, c’est d’être libérés de toute pression, mais concentrés.»
Cheikh Tioté, absent lors du match aller, retrouve la sélection ivoirienne et devra cette fois ci faire face à ces deux coéquipiers de club, Papiss Demba Cissé et Demba Bâ lors de la rencontre du 13 octobre.
Pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, le Sénégal joue contre la Côte d’Ivoire Samedi. A l’aller les Lions s’étaient inclinés 4 buts à 2.
Source: Ndamli