C’est ce qui s’appelle réussir ses débuts. Pour sa première sous le maillot de Chelsea, Demba Ba s’est offert un doublé, marquant d’entrée de jeu les esprits.
Cette semaine a été celle de toutes les joies pour Demba Ba. L’attaquant, encore sous contrat avec Newcastle il y a quelques jours de cela, a en effet officialisé son transfert du côté de Chelsea jeudi soir. Posant fièrement avec son nouveau maillot floqué du numéro 29 ce vendredi matin, le buteur sénagalais n’a pas eu le temps de redescendre de son petit nuage que le coach Rafael Benitez lui confirmait qu’il jouerait pas plus tard que ce samedi en FA Cup, en déplacement du côté de Southampton. De quoi lui mettre une pression folle et l’inhiber ? Et bien pas du tout, bien au contraire.
Le Lion de la Teranga (16 capes, 3 buts) a sorti les griffes et mis les petits plats dans les grands pour s’offrir un baptême du feu de gala. En état de grâce, le natif de Sèvres a fait un véritable carnage. Auteur d’un doublé, sur deux buts pleins d’opportunisme, le joueur de 27 ans aurait même pu être encore plus productif, sans quelques belles parades du portier adverse, comme sur un coup de tête à bout portant en deuxième mi-temps. Qu’importe, la mission est plus qu’accomplie pour l’ancien d’Hoffenheim, qui n’a pas mis bien longtemps à justifier son transfert au sein du club londonien, sous les yeux d’un Fernando Torres cloué sur le banc de touche. L’Espagnol, qui peine à être régulier dans ses performances, a trouvé à qui parler avec Demba Ba, avec une concurrence qui promet d’être rude.
Pour le plus grand bonheur de Benitez, tout heureux de pouvoir enfin disposer de deux solutions dignes de ce nom pour le poste d’avant-centre, comme il le confie après le match :« Il est toujours important pour un attaquant de marquer des buts, et encore plus quand ils sont importants, qu’ils comptent pour l’équipe. Il a fait un très bon match, il a joué de manière très intelligente. Je préfère avoir ce problème de concurrence, que de n’avoir qu’un seul attaquant sous la main. Il est important pour l’équipe d’avoir différentes options. Torres et Demba Ba sont deux bons joueurs, qui peuvent rivaliser l’un avec l’autre. Mais après, ils peuvent également jouer ensemble. Ba a bien joué avec Cissé ces derniers mois. Ils peuvent jouer ensemble parce que ce sont deux joueurs intelligents, mais tout dépend du schéma mis en place et des coéquipiers autour ». Si jouer à deux attaquants pourrait être une solution sur quelques matches, un système à une pointe devrait être privilégié sur la durée. Alors, qui de Torres ou Ba saura tirer son épingle du jeu ? La concurrence promet de valoir le détour.